Souscrivez 100% en ligne
aux meilleures SCPI
du marché.

Gratuit
Sans engagement
Service sur mesure
Des experts à l'écoute
Suivi instantané
L'application Euodia App

Investir en 3 étapes

Une souscription
facile & rapide aux
meilleures SCPI

Grâce à notre outil de souscription, vous avez la possibilité en quelques minutes de souscrire de manière totalement digitale à plus d'une trentaine de SCPI du marché tout en profitant à l'ensemble de nos services.

Signez vos
documents 
électroniquement

A la fin du process de questions, notre outil génère tous les documents de souscription et vous transfert sur universign afin d'effectuer la signature électronique.

Ensuite un CIF chez Euodia contrôle votre souscription avant transfert aux sociétés de gestion.

Le règlement se faisant en prélèvement, virement ou chèque a posteriori.

Retrouvez vos
investissements 
sur l'App Euodia

En utilisant notre application, nos utilisateurs peuvent avoir une vue d'ensemble de leur patrimoine, prendre des décisions d'investissement éclairées grâce à des simulations précises et suivre l'évolution de leur situation financière en temps réel.

Nos clients parlent de nous

Votre satisfaction est notre priorité.

Avantages et contraintes des SCPI

Avantages

Mutualisation du risque

De par le nombre important de parts émises par la SCPI et le nombre important d’actifs au sein de son parc immobilier, le risque de cet investissement est réparti sur tous les investisseurs et tous les immeubles de la SCPI, rendant cet investissement moins risqué pour les investisseurs.

Niveau de rentabilité

Le niveau de rentabilité qu’apporte un investissement en SCPI dépasse celui des autres investissements disponibles actuellement, en comportant un niveau de risque similaire.

Absence de gestion

L’investisseur en SCPI n’a pas à s’occuper de la gestion du parc immobilier (collecte des loyers et travaux). Tout est effectué par la société de gestion qui est en charge de la SCPI.

Absence de trésorerie

Une fois les parts acquises, l’investisseur n’aura pas de dépenses supplémentaires liées à son investissement. Les travaux et les dépenses administratives liées au parc immobilier de la SCPI seront supportés par la société de gestion.

Flexibilité

Un investissement en SCPI est dit « flexible » car un investisseur peut, dès qu’il le souhaite, acheter ou revendre des parts, quel que soit le nombre de parts ou la durée de détention de celles-ci. Si un investisseur possède déjà des parts d’une SCPI, rien ne lui empêche de racheter des parts pour augmenter sa participation, ou de revendre ne serait-ce que la moitié des parts qu’il détient.

Accessibilité

Un investissement en SCPI est accessible de par le montant minimum requis pour devenir investisseur. Le capital nécessaire pour investir est naturellement inférieur au capital requis pour acheter de l’immobilier en direct (maison, appartement, etc.). Des SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros seulement.

Contraintes / Risques

Liquidité

La liquidité des parts de SCPI n’est pas immédiate. Cela signifie qu’un investisseur voulant revendre les parts qu’il détient sera contraint de patienter le temps que la SCPI compense sa revente.

Revenus non garantis

Les performances passées des SCPI sont très satisfaisantes. Néanmoins cela ne constitue pas une garantie de la performance de celles-ci pour les années futures, ce qui signifie que les dividendes reversés actuellement sont susceptibles de diminuer si la SCPI est en difficulté.

Risque de perte en capital

La valeur des parts de SCPI dépend de la valeur des actifs détenus au sein du parc immobilier de celle-ci. Si les immeubles détenus par la SCPI voient leur valeur diminuer, la valeur des parts, elle aussi, baissera mécaniquement. Cette baisse entrainera une perte sur le capital investir par l’associé au départ.

Financement

Il est difficile aujourd’hui de trouver une source de financement pour acquérir des parts de SCPI. L’engouement pour ce produit étant « récent », les banques ont du mal à lui faire confiance et ne sont pas toujours enclines à accorder des prêts pour un investissement en SCPI.

Les banques étant également, pour certaines d’entre elles, impliquées dans la gestion de certaines SCPI, elles préfèrent financer des prêts qui serviront à l’achat de parts de leurs propres SCPI.

Fiscalité

La fiscalité applicable aux loyers de la SCPI est la suivante : les investisseurs sont imposés sur leur bénéfice foncier (calculé en soustrayant les intérêts d’emprunts aux loyers reçus). Ce bénéfice foncier est ensuite fiscalisé à la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) à laquelle des prélèvements sociaux de l’ordre de 17,2% seront ajoutés.

Pour un investisseur ayant une TMI à 30%, à laquelle on additionne les prélèvements sociaux de 17,2%, son bénéfice foncier sera imposé à 47,2% (où l’on déduira les intérêts d’un éventuel emprunt contracté pour l’acquisition des parts de SCPI).

Durée

Les « frais de souscription » d’un investissement en SCPI sont prélevés à la sortie (revente des parts). Afin d’amortir ces frais, le détenteur de parts se doit de garder ses parts de SCPI pour recevoir des loyers qui couvriront ces frais. En plus de cela, pour qu’un investissement devienne rentable et intéressant pour l’investisseur, la durée de détention des parts de SCPI ne doit pas être négligée. C’est pourquoi la durée de détention minimum conseillée de parts de SCPI est de 10 ans. La durée de détention moyenne des parts de SCPI est de 22 ans.