Arnaques aux SCPI : comment ne pas se faire piéger

SCPI | 2 min. de lecture

Au mépris du contexte actuel, les SCPI restent parmi les placements immobiliers les plus attractifs… réveillant l’intérêt des escrocs. Voici comment éviter les arnaques dans l’univers des SCPI !

Les SCPI victimes de leur succès

Depuis quelques années, les arnaques SCPI ne cessent de se développer et deviennent de plus en plus difficiles à remarquer. Sites web réalistes, fiches sur les SCPI, les détails des informations financières, des articles, vidéos, etc… pullulent sur la toile.

Les SCPI étant victimes de leurs succès - et ce malgré la pandémie - tout est fait de façon à ce que vous, potentiel investisseur, preniez confiance et souscriviez via tel ou tel site frauduleux.

Les sites d’arnaque utilisent également des certificats et documents d’anciennes sociétés ou de structures existantes afin de prouver leur statut juridique et leur respect de la réglementation.

Comment éviter les arnaques aux SCPI ?

  • Se méfier d’une offre trop alléchante : rendement annoncé à 10% alors que les rendements de SCPI sont en moyenne aux alentours de 4,5%.
  • Se méfier des remises, promotions, des frais de souscription gratuits, des garanties du capital ou des plus-values.
  • Vérifier le numéro SIRET, le statut CIF (Conseiller en Investissement Financier), le numéro d’inscription à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).
  • Attention à l’usurpation d’identité de vrais conseillers en investissement pour obtenir leurs numéros CIF et ORIAS.
  • Se méfier des virements à l’étranger.

L’AMF en action

Aux vues de l’explosion des arnaques SCPI, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a mis en place des listes noires qui recensent les fausses SCPI. Cette liste est accessible via ce lien :

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde

Attention néanmoins : il peut y avoir un décalage dû à la rapidité de création des faux sites.

Afin d’esquiver les arnaques, nous encourageons les investisseurs à se renseigner sur la société et leurs interlocuteurs. De plus, il est fortement conseillé de vérifier les numéros SIRET, ORIAS, CIF et d’appeler le cabinet concerné pour s’assurer que la personne qui s’est présentée à vous travaille bel et bien dans cette société. Des cas d’usurpation d’identité ont été recensés, ce qui signifie que le nom, numéros CIF du conseiller étaient corrects, seulement il ne s’agissait pas réellement de cette personne.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI est l’abréviation de Société Civile de Placement Immobilier.

Il s’agit d’un investissement 100% immobilier qui consiste à détenir des parts dans un parc immobilier géré par une société de gestion. Ce parc génère du rendement et des revenus qui sont ensuite versés sous forme de loyers aux investisseurs, proportionnellement au nombre de parts détenues.

Les rendements annuels sont de 4% à 5%.

Le souscripteur se verra apporter un complément de revenus grâce aux loyers mensuels, en plus de la plus-value de son capital à long terme.

Article publié le 29 Novembre 2022
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article