Le nombre d'OPCI a doublé en 1 an : un placement qui intéresse ?
OPCI | 3 min. de lecture
\n\n
Vous avez certainement déjà entendu parler de SCPI, surtout depuis l’année dernière. Si oui, vous allez très bien comprendre un OPCI. En effet, avec la chute des fonds Euros et le manque de confiance des marchés financiers, beaucoup d’épargnants se sont dirigés vers ce produit immobilier. A titre informatif, les SCPI ont collecté plus de 900 millions d’Euros au 1er semestre 2011, ce qui représentait la collecte des années 2008 et 2009 réunis !
\n\nDans ce cadre favorable aux produits immobiliers, les spécialistes et professionnels du métier de la SCPI ont décidé de s’appuyer sur la réussite de ce produit pour créer les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), un produit similaire avec une fiscalité plus souple et une liquidité forte. En effet, un OPCI investit dans des produits immobiliers mais pas seulement, ce véhicule d’investissement garde une poche d’un minimum de 10% en valeurs mobilières. Cette part d’allocation permet par la suite à l’investisseur, de choisir une fiscalité plus souple et adaptée, en choisissant parmi la fiscalité des revenus fonciers et la fiscalité des valeurs mobilières (actions, obligations, devises,..). Par ailleurs, cette part de liquidité permet une revente immédiate des parts, les liquidités des autres actionnaires permettent d’avoir un marché instantané.
\n\nDe plus, les placements dans un OPCI vous permettent d’avoir des revenus nets et réguliers, sans les soucis de gestion de l’immobilier traditionnel, avec une surveillance forte de l’AMF. L’allocation immobilière est valorisée plusieurs fois dans l’année par des évaluateurs, qui assurent aussi l’expertise.
\n\nLes OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier intéressent de plus en plus d’investisseurs. Dans un environnement économique tourmenté et avec la baisse des fonds en euros, ces derniers sont plus que jamais à la recherche placements pouvant leur offrir une meilleure rentabilité tout en évitant de prendre trop de risque.
\n\nSCPI ou OPCI ?
\n\nLes SCPI (société civile de placement immobilier), qui est l’investissement dont les OPCI sont une évolution, ont également connu une très forte collecte sur l’année 2011 et l’année 2012 devrait montrer la même tendance.
\n\nSCPI
\n\nLa différence entre ces deux véhicules est le pourcentage de liquidité présent dans le fond. En effet, le but d’une SCPI est de permettre aux particuliers de pouvoir investir dans l’immobilier locatif professionnel (ex : commerces, bureaux, parking…).
\n\nOPCI
\n\nLes OPCI, eux, répartissent leur patrimoine entre immobilier et placements financiers. Cette dernière partie a pour but de fluidifier le marché à la revente. C’est aujourd’hui, l’un des critères prépondérants dans la sélection d’un investissement. Les OPCI offrent la possibilité aux particuliers de pouvoir investir dans l’immobilier sans avoir la contrainte de la fluidité du marché lors de la revente. Le succès vient donc de là.
\n\nL’engouement des français pour la pierre
\n\nLes ménages français s’intéressent tous à la pierre. C’est un placement qui a toujours été considéré comme une valeur refuge. Malheureusement, tout le monde, n’a pas la possibilité d’emprunter auprès d’une banque ni d’acheter en cash car les budgets demandés sont souvent importants.
\n\nLes OPCI, au même titre que les SCPI, rendent accessible ce marché aux personnes qui jusqu’à présent en étaient écartées. Il est donc fort probable que les OPCI continuent d’attirer un maximum d’investisseurs.
\n\nUn petit bémol tout de même
\n\nCependant, les organismes de placements collectifs en immobilier peuvent présenter un inconvénient pour certains. En effet, contrairement aux SCPI, la part de placements financiers qui peut représenter parfois jusqu’à 40% peut justement rajouter un risque. Car la rentabilité du placement sera liée à celui des marchés financiers. Avec les aléas que cela peut engendrer. Il faut donc bien vérifier que les actifs financiers ne soient pas trop volatils.
\n\nEn conclusion, si vous souhaitez investir dans un produit immobilier liquide et rentable, sans les soucis de gestion et de revente de l’immobilier traditionnel, contactez rapidement un professionnel des OPCI sur www.scpi-8.com/OPCI
\n\n\n\n
Nicolas Peycru
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.