Comparatif SCPI : Efimmo VS Edissimmo

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

 

 

Avec un rendement annuel de l'ordre de 5,73% pour Efimmo et de 5,58% pour Edissimmo à la clôture de l'exercice 2011, ces deux SCPI sont parmi les plus performantes sur le marché.

Chacune de ces SCPI est gérée par un groupe de gestion immobilière ayant fait sa réputation dans le monde de l'immobilier, ces groupes sont Sofidy pour la SCPI Efimmo, et Amundi pour Edissimmo. Chaque groupe a tenu à suivre sa propre stratégie d'acquisition immobilière et de croissance, en s'axant sur des marchés différents.

Efimmo et Edissimmo, des actifs divers et variés.

Les gestionnaires de la SCPI Efimmo ont voulu, depuis la reprise par le groupe Sofidy en 2000, s'assurer de la maximisation de l'utilisation de son actif. C'est pour cela qu'aujourd'hui, en 2012, l'actif d'Efimmo est composé de bureaux à hauteur de 76%, le reste étant réparti entre des commerces en centre ville, des galeries de centres commerciaux ou encore des moyennes surfaces de périphérie. La raison de la composition de son actif, réside dans la stratégie que vise la SCPI. Cette dernière investit majoritairement dans les bassins à fort dynamisme économique et ce même à l'étranger, n'en déplaise aux investisseurs attachés au patrimoine immobilier national ! Mais elle tente aujourd'hui de diversifier son actif par l'acquisition de murs de commerces. Cette stratégie lui permet de louer ses biens à des grandes enseignes solides et stables comme Picard ou encore Brico Dépôt, sur des baux commerciaux de longue durée. La SCPI assure ainsi stabilité et sécurité et c'est de cette façon qu'elle dispose d'un taux d'occupation relativement élevé.

Mutualisation des risques, tel est le maître mot pour définir Edissimmo. Son impressionnante capitalisation de 1212 millions d'euros fait d'elle l'une des SCPI les plus solides. Misant exclusivement sur le marché immobilier français, elle est composée à près de 79% de bureaux, proche des statistiques d'Efimmo. En revanche, sa stratégie d'acquisition géographique est divergente puisque son patrimoine est réparti de façon plus hétéroclite, entre la région parisienne (68%), Paris (9%) et la province (23%). Pour la première fois depuis 10 ans, Edissimmo ouvre son capital à de nouveaux souscripteurs pour réaliser de nouveaux investissements. Cette ouverture de capital prendra fin le 30 Juin 2012. Près de 74 millions d'euros ont d'ores et déjà été collectés.

Il est également important de souligner la nette progression du prix des parts pour ces deux SCPI qui n'a cessé de croitre depuis 2002. Par conséquent, un investissement à long terme chez Efimmo ou Edissimmo reste sûr et profitable pour tout souscripteur. Selon la famille des 8, le résultat final de ce match conduit à un match nul entre ces deux excellentes SCPI.

Article publié le 25 Juin 2012
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article