La défiscalisation SCPI : Pour qui et pour quoi faire ?

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

Une des plus grandes motivations qui incite les français à investir en immobilier locatif, est dans le but d’obtenir une réduction d’impôts. Pour répondre à ce besoin, les SCPI défiscalisantes sont nées.

Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier (SCPI) permettent aux souscripteurs d’acquérir un patrimoine immobilier global, et cela en investissant de manière indirecte dans l’immobilier professionnel. Il existe trois grandes familles de SCPI avec les SCPI de rendement, les SCPI « neutres » et les SCPI défiscalisantes. Ces dernières répliquent une Loi de défiscalisation (Loi Malraux, loi Pinel) et sont uniquement investies en immobilier locatif.

L’investissement en SCPI défiscalisantes octroie un avantage fiscal qui s’applique l’année de la souscription. Cet allégement fiscal par le biais des SCPI s’adresse aux clients souhaitant investir en immobilier, tout en calibrant leurs investissements puisque ils achètent des parts de SCPI dont la valeur unitaire est de l’ordre d’une centaine d’euros. De plus, les SCPI détiennent une durée de vie définie dès le départ, une fois les avantages fiscaux consommés le propriétaire bailleur pourra continuer à louer son bien immobilier, le vendre ou en faire donation. En général, la SCPI procède au bout de 15 ans à la vente du patrimoine et les associés récupèreront le produit des ventes. De plus, l’investisseur pourra investir à crédit ce qui permet de déduire les intérêts d’emprunts des revenus distribués par l’investissement. Illustrons ce concept avec certaines SCPI défiscalisantes :

  • SCPI Malraux

La loi de défiscalisation Malraux octroie un allègement fiscal aux personnes ayant investi dans des biens immobiliers anciens ou classés à rénover. La SCPI Malraux est l’unique régime immobilier qui permet de profiter d’une défiscalisation « one shot » d’un montant si importante. Ce dispositif permet de réaliser des défiscalisations personnalisées à un budget d’investissement réduit et sur des actifs généralement à moindre risque. La SCPI Malraux est destinée aux particuliers lourdement imposés, et très peu sont présentes sur le marché.

  • SCPI Pinel

Concernant la SCPI Pinel, la société de gestion collecte les capitaux auprès des épargnants qui sont ensuite investis dans de l’immobiliers neufs éligibles à la Loi Pinel. Ensuite, les immeubles sont mis en location, ce qui engendre des revenus locatifs ainsi que la baisse d’impôt Loi Pinel. Il existe une limite concernant la durée puisque l’investisseur se doit de garder ses parts de SCPI pour une durée de 6, 9 ou 12 ans afin de bénéficier de cet avantage fiscal.

Les SCPI défiscalisantes est un bon concept permettant d’acquérir un bien immobilier tout en bénéficiant d’une réduction fiscale.

Article publié le 5 Février 2016
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article