La SCPI fiscale

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

 

L’investissement en immobilier se réalise via des dispositifs de défiscalisations proposés en général par chaque ministre du logement. Schématiquement, cet investissement fonctionne de la sorte : le particulier investit dans un bien neuf permettant d’obtenir un pourcentage de prix d’achat en termes de réduction d’impôts contre un engagement de durée de location avec un loyer plafonné. Nous avons, par exemple, la loi Pinel. Il existe également le dispositif Malraux où, contre une rénovation d’un bien classé et une location de neuf ans, l’investisseur obtient une réduction d’impôt de 22 à 30% su le montant des travaux réalisés. L’octroie de cette réduction fiscale dépend aussi de la localisation de l’investissement. Il est possible d’utiliser le mécanisme de déficit foncier qui permet de déduire 100% des travaux sur les revenus fonciers existants et le reste sur les revenus globaux. Au delà de l’avantage qu’ils produisent, ces dispositifs sont avant tout des investissement immobilier avec leurs avantages mais aussi leurs contraintes. Il s’agit ici de comprendre que c’est un investissement et non un simple produit. Les avantages sont divers tel que le fait l’individu investit dans un bien qu’il peut garder au delà de la période de défiscalisation pour générer un revenu complémentaire.

Quant aux contraintes, on peut prendre l’exemple de la gestion locative ou charges liées au différentes taxes foncières et d’habitation ou les frais de notaires qui sont inéluctables lorsque l’on souhaite investir dans un bien immobilier. De plus, la réduction fiscale débute à la livraison du bien.

Afin d’éviter ces contraintes, l’investisseur à la possibilité de passer par un véhicule financier, à savoir la SCPI Fiscale (société civile en placement immobilier). Ce produit est constitué de programmes immobiliers qui génèrent une réduction fiscale. En plus de cet avantage fiscal, les contraintes de l’investissement en immobilier direct sont également effacées. Les risques sont mutualisés, que ce soit à la livraison ou lors de la phase d’exploitation du bien. En effet c’est la société de gestion que se charge toute la gestion locative (les impayées, les vacances, les détériorations) et des frais annexes. La réduction d’impôt est conservée et cela, dès l’année de souscription à la SCPI.

Article publié le 13 Janvier 2018
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article