Les 3 différences entre une OPCI et une SCPI

OPCI | 1 min. de lecture

 

L'investissement en OPCI présente de nombreuses similitudes avec la SCPI et notamment bon nombre d'avantages mais il y à 3 grandes différentes ou améliorations.

Première différence: La Liquidité garantie

L'OPCI est à capital variable et garantie la liquidité des parts, à savoir que les porteurs de parts s'ils le souhaitent peuvent revendre leur part à tout moment et récupérer leur capital.

Afin de garantir cette liquidité, l'OPCI se doit d'avoir au miminum 10% d'actifs liquide. L'OPCI peut au plus valoriser ses parts 2 fois par mois et au moins 2 fois par an.

Deuxième différence : Valorisation des parts calculée sur l'ANR ( actif net réévalué )

La fréquence des valorisations des actifs immobiliers se fait trimestriellement et non pas annuellement comme avec les SCPI.

La valorisation du parc immobilier est réalisée par 2 experts indépendants et mandatés par l'AMF.

Troisième différence: Une plus grande souplesse d'investissement pour la société de gestion.

L'OPCI a la capacité d'investir sur des actifs immobiliers en direct mais également indirects tels que des parts de sociétés à dominantes immobilières.

L'OPCI peut emprunter et profiter de l'effet de levier du crédit afin de pouvoir optimiser leur investissement immobilier et enfin l'OPCI peut détenir des actifs mobiliers.

En conclusion l'OPCI présente les mêmes caratéristique que la SCPI en apportant certaines améliorations et la plus notable restant la liquidité. L'autre point important de l'OPCI réside dans une fiscalité plus souple pour l'investisseur et notamment dans le fait que l'OPCI est exonéré des droits d'enregistrement.

Joaquim De Carvalho

 

 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 30 Mai 2022 et mis à jour le 20 Avril 2023
Rothschild parie sur l'OPCI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Comment fonctionne un OPCI?
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Les 3 différences entre une OPCI et une SCPI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Une alternative aux marchés financiers et fonds euros
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Selectiv’immo : l’OPCI lancée par AXA
OPCI | 2 min. de lecture Lire l'article