Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 5 avantages d'investir en SCPI Pinel

par | SCPI fiscale

Les 5 avantages d'investir en SCPI Pinel

Le succès des SCPI est désormais incontestable. Le marché des SCPI regorge de plusieurs types de SCPI, chacune répondant à des objectifs distincts, notamment les SCPI fiscales, qui, comme leur nom l’indique, ont pour objectif de permettre une opération de défiscalisation. Il existe quatre catégories de SCPI fiscales : les SCPI Malraux, Pinel, déficit foncier.

SCPI fiscale : SCPI Pinel

La SCPI Pinel est une catégorie dont l’objectif est de permettre une défiscalisation.

Le mécanisme est relativement simple, puisque calqué sur la loi Pinel.

Dans le cadre de la SCPI, il est le suivant : la SCPI procède auprès des épargnants à la collecte de capitaux qui lui serviront à l’acquisition de biens immobiliers (résidentiels) avec à sa charge toute la gestion du bien (locataires, travaux). La location de ces biens doit répondre à un engagement de 6,9 ou 12 ans.

En fonction de la durée de location pour laquelle le porteur de parts opte, est rattaché un pourcentage de réduction d’impôt. Ainsi, celle-ci peut être de 12,18 ou 21%.

Particularités de la SCPI Pinel

Il faut savoir que la SCPI Pinel reprend à elle seule les avantages des SCPI en général, à savoir :

  • la faiblesse du ticket d’entrée
  • l’absence de souci de gestion
  • la diversification des actifs
  • la flexibilité du montant d’investissement en fonction de la situation de l’épargnant
  • la diversification des risques locatifs

En outre, la SCPI Pinel permet à la fois de se constituer un patrimoine, de pouvoir réduire ses impôts tout en percevant des revenus complémentaires.

Le placement en SCPI Pinel exige toutefois de l’épargnant une durée de détention plus longue que pour les SCPI classiques. En effet, cette durée plus longue permet d’une part à la société de gestion de procéder à l’acquisition de biens pertinents mais aussi d’un autre coté, de respecter les durées d’engagement (6,9 ou 12 ans).

Somme toute, contrairement aux croyances urbaines, la défiscalisation par la loi Pinel ne se fait pas uniquement par le biais d’une acquisition immobilière en direct. La SCPI Pinel constitue une alternative qui mérite qu’on s’y penche. 

Sur le même sujet
Zoom sur la société de gestion CILOGER
Par -
Meilleures SCPI fiscales pour baisser son imposition en 2017 ?
Par -
SCPI fiscales : Duflot, Malraux et Déficit Foncier
Par -