Les 5 avantages d'investir en SCPI Pinel

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

 

Le succès des SCPI est désormais incontestable. Le marché des SCPI regorge de plusieurs types de SCPI, chacune répondant à des objectifs distincts, notamment les SCPI fiscales, qui, comme leur nom l’indique, ont pour objectif de permettre une opération de défiscalisation. Il existe quatre catégories de SCPI fiscales : les SCPI Malraux, Pinel, déficit foncier.

SCPI fiscale : SCPI Pinel

La SCPI Pinel est une catégorie dont l’objectif est de permettre une défiscalisation.

Le mécanisme est relativement simple, puisque calqué sur la loi Pinel.

Dans le cadre de la SCPI, il est le suivant : la SCPI procède auprès des épargnants à la collecte de capitaux qui lui serviront à l’acquisition de biens immobiliers (résidentiels) avec à sa charge toute la gestion du bien (locataires, travaux). La location de ces biens doit répondre à un engagement de 6,9 ou 12 ans.

En fonction de la durée de location pour laquelle le porteur de parts opte, est rattaché un pourcentage de réduction d’impôt. Ainsi, celle-ci peut être de 12,18 ou 21%.

Particularités de la SCPI Pinel

Il faut savoir que la SCPI Pinel reprend à elle seule les avantages des SCPI en général, à savoir :

  • la faiblesse du ticket d’entrée
  • l’absence de souci de gestion
  • la diversification des actifs
  • la flexibilité du montant d’investissement en fonction de la situation de l’épargnant
  • la diversification des risques locatifs

En outre, la SCPI Pinel permet à la fois de se constituer un patrimoine, de pouvoir réduire ses impôts tout en percevant des revenus complémentaires.

Le placement en SCPI Pinel exige toutefois de l’épargnant une durée de détention plus longue que pour les SCPI classiques. En effet, cette durée plus longue permet d’une part à la société de gestion de procéder à l’acquisition de biens pertinents mais aussi d’un autre coté, de respecter les durées d’engagement (6,9 ou 12 ans).

Somme toute, contrairement aux croyances urbaines, la défiscalisation par la loi Pinel ne se fait pas uniquement par le biais d’une acquisition immobilière en direct. La SCPI Pinel constitue une alternative qui mérite qu’on s’y penche. 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 25 Avril 2017 et mis à jour le 19 Juin 2020
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article