OPCI vs SCPI: quel placement choisir?

OPCI | 2 min. de lecture

Dans une période ou les rendements des livrets règlementés atteignent des niveaux de rémunération au plus bas, et dans un environnement boursier très instable, l’immobilier apparaît joue son rôle de valeur refuge. Les ménages ont tendance à se tourner dans l’immobilier locatif afin de faire fructifier un capital et de se créer un patrimoine. Ils font donc face aux imprévus liés au statut de propriétaire (taxe foncière, travaux, frais divers).

Dans ces conditions, les placements dis en pierre papier sont de plus en plus prisés avec des records de collecte. Deux solutions s’offrent alors à l’investisseur : les SCPI et les OPCI.

Une SCPI est une société civile de placement immobilier, autrement dit l’investisseur détiendra des parts d’une société qui utilisera l’argent collecté pour acquérir des biens immobiliers. La société de gestion aura donc la charge de gérer le parc immobilier pour en tirer la meilleure rentabilité. L’investisseur ou associé recevra donc un dividende par part qui correspond aux loyers encaissés par la SCPI. Par définition une SCPI ne pourra donc contenir dans ses actifs que des biens immobiliers détenus en direct. Ce véhicule est très apprécié car il présente un couple rendement/risque le plus intéressant du marché.

Une OPCI est un organisme de placement collectif en immobilier est un véhicule proche de la SCPI mais dont le fonctionnement se rapproche plus des OPCVM. Au contraire des SCPI, une OPCI pourra en plus de détenir des biens immobiliers en direct, détenir de l’actif immobilier indirect c’est à dire des parts de société du secteur immobilier ou encore même des parts de SCPI. L’OPCI devra règlementairement disposer de minimum de 10% de liquidité pour assurer le rachat des parts en cas de désinvestissement d’un associé.

Autre différence importante entre ces deux véhicules, les revenus de SCPI sont des revenus fonciers, alors que les revenus d’OPCI sont des revenus de capitaux mobiliers et dépendent du régime d’imposition des dividendes.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 23 Mars 2016 et mis à jour le 19 Juin 2020
Rothschild parie sur l'OPCI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Comment fonctionne un OPCI?
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Les 3 différences entre une OPCI et une SCPI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Une alternative aux marchés financiers et fonds euros
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Selectiv’immo : l’OPCI lancée par AXA
OPCI | 2 min. de lecture Lire l'article