Quand Commerce Rime avec Bonne Affaire...

SCPI | 2 min. de lecture

En ces temps agités où la crise économique est omniprésente et où les agences de notation font la loi sur les marchés, il est difficile d'y voir clair pour les Français : pouvoir d'achat en berne, la Bourse qui joue au yo-yo, augmentation du prix de l'essence, hausse du chômage qui ne fait pas pour arranger notre système de retraite par répartition qui nous est si cher...

Dès lors, un dilemme s'impose: où placer votre argent, comment utiliser au mieux vos économies pour survivre ?
Ainsi, 2 options s'offrent à vous : l'option «cigale» et l'option «fourmi».

La Cigale

Entre crise économique et fin du monde annoncée pour 2012, on sait que le temps est compté. Donc pourquoi penser à demain ? Vivez au jour le jour, profitez de l'instant présent. C'est le moment de flamber, les amis. Vite fait bien fait, vous rassemblez vos (maigres) économies et décidez de partir sur la Cote d'Azur. Au programme : soleil, hôtels de luxe, plages privées, casinos. La belle vie quoi ! Et comme vous vous amusez bien, vous décidez de prolonger le plaisir en partant en Croisière. La suite est connue : erreur de pilotage, le bateau s'échoue... Bref, c'est le naufrage et vous perdez le peu qu'il vous reste. Vous vous retrouvez sans le sou. La fin d'année va être longue...

La Fourmi

Vous restez optimistes et décidez d'analyser la situation avec calme : la fin du monde pour 2012 ? des balivernes ! la perte du triple A ? de la figuration ! la crise économique ? une période passagère ! Bref, après la pluie viendra le beau temps. Pourtant, les faits sont là : aujourd'hui on est en pleine tempête. Alors pour assurer vos vieux jours, vous décidez de placer vos économies. Mais entre l'instabilité de la Bourse, la baisse des fonds en euros des assurances-vie, l'immobilier résidentiel qui fait des siennes, les solutions paraissent limitées. Heureusement, vous êtes curieux et avisés et avez pris connaissance des chiffres du marché immobilier commercial : en 2011, le «retail» a conservé une belle attractivité et d'importants volumes d'investissements ont été réalisés sur ce secteur (20% des transactions en immobilier d'entreprise l'ont été sur du commerce, contre 15% en moyenne les 12 dernières années), avec un fort attrait des investisseurs étrangers, une baisse des loyers limitée... Bref un marché dynamique, qui  lui vaut plus que jamais l'appellation de «valeur refuge». En témoignent les chiffres annoncés par Sofidy pour sa SCPI de murs de boutiques Immorente, qui conserve un rendement stable et un taux d'occupation proche des 95% cette année encore.

Conclusion

Vous décidez donc d'investir en SCPI murs de commerce afin de vous assurer des compléments de revenus intéressants pour les années futures. Ainsi, vous gardez un moral haut car vous savez tirer votre épingle du jeu face à la crise. Vous avez décidez de prendre votre temps et faites le bon choix.
Vous vivez donc longtemps, heureux, et bien que l'histoire ne dise pas si vous  aurez beaucoup d'enfants, la morale demeure sauve, encore une fois.

Article publié le 5 Mars 2022

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 60 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article