Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Quelles-sont les meilleures SCPI de rendement depuis le début de l'année?

par | SCPI de rendement

Quelles-sont les meilleures SCPI de rendement depuis le début de l'année?

Beaucoup de personnes veulent investir dans l'immobilier mais peu d'entre elles en connaissent les rendements et possèdent les moyens d'investir dans ce domaine, c'est pourquoi la SCPI peut être une alternative aux investissements classiques. Parcourons en détail le monde des SCPI de rendement.

Nous nous intéresserons aux SCPI de rendement et à la place qu’elles occupent sur les marchés financiers,  les avantages que celles-ci présentent et les critères qui permettent d'évaluer les performances des SCPI afin de pouvoir dresser le palmarès de celles qui se sont démarquées. 

Les bases 

  • Qu'est-ce qu'une SCPI?

Les SCPI (Société Civiles de Placement en Immobilier) sont des produits financiers détenus par une société de gestion, qui elle même détient un parc immobilier. Le rendement de ces produits est donc directement relié aux performances des biens du parc immobilier détenu par la société de gestion, dans un langage plus professionnel, on les définirait comme étant des produits d’investissement ayant comme sous jacent des actifs immobiliers (Hôtels, Habitation, Locaux commerciaux, entrepôts, crèches.)

La SCPI de rendement connait aujourd’hui un franc succès auprès des différents investisseurs des marchés financiers, un succès lié aux différents avantages que présente ce genre de placement :

  • Il permet avant tout une mutualisation des risques. Le risque peut être diminué en plaçant ses capitaux sur différentes SCPI, ce qui permet, en cas de défaillance, d’une SCPI de voir son portefeuille résister face aux mouvements du marché. Par exemple dans le cas où l’on achète un appartement que l’on souhaite louer: en cas de défaut de paiement du locataire, on perd totalement la possibilité de recevoir un revenu (loyer) contrairement à l’investissement en SCPI. Il permet également la création d’un patrimoine immobilier, mais aussi de générer une rentabilité locative à travers les loyers générés par cette SCPI.

 

  • C’est un investissement accessible au plus grand nombre. Une accessibilité liée à un prix minimum de la part qui est plutôt abordable (entre 500€ et 1 000€) et qui n’est pas plafonné. À part l’investissement au comptant, il est possible d’investir à crédit en possédant un effort d’épargne d’au moins cent euros, ce qui permettra à la mensualité de remboursement d’être amortie dans un premier temps puis ensuite d'être potentiellement amortie par les loyers qui seront encaissés après le délai de carence (période pendant laquelle l’investisseur renonce à percevoir ces loyers afin qu’ils soient réinvestis par la SCPI).

 

  • L’investissement en SCPI permet « d’abandonner » la gestion de son patrimoine: lorsque l’on devient propriétaire d’un bien immobilier, les efforts de gestion sont considérables (travaux, suivi du paiement des loyers…). De plus , en tant que propriétaire , on s’expose au risque que le locataire ne soit pas dans la possibilité de verser un loyer, un risque qui est quasi nul en cas de placement effectué sur des SCPI étant donné que le parc immobilier est composé d’immobilier d’entreprise et donc aura pour locataires des entreprises qui par principe disposent de fonds nécessaires aux paiements des loyers.

Le succès des SCPI est tel qu’aujourd’hui leur capitalisation s’élève à plus de 50 milliards d'euros.

LES DIFFÉRENTS PROFILS D'INVESTISSEURS

  • Les jeunes actifs

Ceux qui cherchent à se constituer un patrimoine immobilier ou des revenus complémentaires au début de leur carrière et ainsi d'en tirer les bénéfices plus tard. Son avantage est qu’il est accessible aux jeunes qui ( dans la plus grande partie des cas) ne possèdent pas les liquidités nécessaires pour un placement immobilier classique (les placements en SCPI ne coûtant qu’une centaine d’euros, le particulier choisi le montant de son investissement, ce qui est difficile en cas d’immobilier classique).

  • Les expatriés

Ceux qui cherchent à préparer leur retraite peuvent trouver dans la SCPI un moyen de s’assurer des revenus durant leur retraite  et de plus, cela leur permet de bénéficier d’une absence de gestion de ce bien (le propriétaire de part de SCPI n’a pas à s’occupe des travaux ou autre tache liées à la gestion locative)

  • Les Seniors

Ils peuvent utiliser les SCPI non seulement comme moyen de compléter leur revenu durant la retraite, mais aussi comme patrimoine à transmettre.

LES MEILLEURES SCPI DE RENDEMENT DE 2018

  • Corum Origin

SCPI à capital variable, ouverte à de potentielles acquisitions avec un prix de part qui tend à être revaloriseé au cours des trimestres. Avec un prix de part à 1 075 euros, cette SCPI a vu son prix de part revalorisé 5 fois depuis sa création en 2012.

Sa capitalisation aujourd’hui a dépassé le milliard d’euros et elle compte à son actif 108 immeubles et est présente dans 10 pays de la Zone Euro. Aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures SCPI du marché avec un rendement supérieur à 6 %.

SCPI appartenant au groupe Corum Asset Management , il s’agit d’un investissement dynamique et diversifié pensant afficher 6% (voir plus) de rentabilité en fin 2018. L’objectif de Corum XL est de vaoriser son patrimoine sur le long terme et faire des aquisitions hors Zone Euro.

  • Epargne Pierre

SCPI à capital variable ayant pour objectif la constitution d’un patrimoine immobilier diversifié tant sur le plan géographique que locatif, permettant d’assurer l’objectif de gestion, à savoir la distribution d’un revenu et la valorisation du prix de la part avec un rendement de 5,67 %.

  • Epargne Foncière

SCPI à capital variable créée en 2013, avec pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier (il peut arriver qu’elle investisse dans de l’immobilier résidentiel) en France Métropolitaine. La rentabilité attendue cette année est estimée aux alentours de 5,67%.

  • PFO (Participation Foncière Opportunité)

SCPI créée en 1998 qui a enregistré depuis sa création une croissance régulière avec une capitalisation qui s’approche des 500 millions d’euros, avec une rentabilité aujourd’hui attendue à 4,91%.

  • Pierval Santé

SCPI orientée sur le secteur de la santé, à capital variable. Sa stratégie repose sur l’acquisition de différents établissements dans le domaine de la santé, et dont la rentabilité est attendue en fin d’année à 4,63 %.

  • Primovie

SCPI capitalisant 1,9 milliards d’euros. Détenue par la société de gestion Primonial REIM. Comme celles cités plus récemment, elle est aussi à capital variable et compte afficher une rentabilité à la fin de cette année à 4,89 %. Elle a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier tertiaire principalement dans la santé et l’éducation.

SCPI créée en 2014 et détenue par la Société de Gestion Paref Gestion. Il s’agit de la première SCPI qui investit et acquièrt des locaux exclusivement en Allemagne pour un rendement de 4,71 % est attendu en fin 2018.

Sur le même sujet
La nouvelle acquisition de Corum XL
Par -
L'investissement en SCPI avec SCPI-8
Par -
CORUM XL : acquisition d’un immeuble en Irlande, rendement de 8.10%
Par -