Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Quelles sont les SCPI accessibles avec une assurance vie ?

par | Assurance vie

Quelles sont les SCPI accessibles avec une assurance vie ?

 

Les SCPI sont de plus en plus plébiscitées par les investisseurs. En effet, cette catégorie d’investissement représente une alternative de qualité à qui veut investir dans l’immobilier mais qui ne souhaite se soucier de la gestion locative et financière du bien. De ce fait, les assureurs sont désormais de plus en plus nombreux à proposer des contrats d’assurance-vie au sein desquels il est possible de loger des SCPI. Bien évidemment, tous les contrats ne référencent pas les mêmes SCPI. De plus, en fonction des contrats, les frais de gestion, d’entrée et d’arbitrage ne sont pas les mêmes. De plus, les assureurs peuvent décider de ne pas distribuer la totalité des loyers générés par les SCPI. De ce fait, Il serait peu intéressant de lister de façon exhaustive l’ensemble des SCPI éligibles aux contrats d’assurance-vie français.

Cependant, nous pouvons noter des caractéristiques communes aux SCPI éligibles à l’assurance-vie. Les SCPI disponibles dans l’assurance-vie sont principalement des SCPI françaises et patrimoniales. Ces SCPI ne sont généralement pas celles qui affichent les taux de rendement les plus importants du marché. En revanche, se sont elles qui disposent en générale des parcs immobiliers les plus qualitatifs et dont le foncier se revalorise bien. Ce sont donc de grosse SCPI à capital variable, ou bien des SCPI à capital fixe de très bonne qualité, qui ont la capacité d’encaisser les afflux de souscription tout au long de l’année. Ces SCPI sont des actifs de bas de portefeuille permettant d’apporter de la sécurité à l’investisseur. De cette façon, on comprend l’intérêt des assureurs à référencer ce type de SCPI plutôt que des SCPI à plus fort rendement ou ayant de petites capitalisations.

De plus,  les investisseurs profitent de la fiscalité de l’assurance-vie ce qui, à partir d’une TMI 30%, est plus avantageux pour l’investisseur.

De cette façon, la catégorie des SCPI européennes qui est la plus attractive en terme de rentabilité nette après impôts est beaucoup moins pertinente lorsque que ces dernières sont logées dans une assurance-vie.

Nous avons donc décidé d’isoler un contrat d’assurance vie dans lequel il est possible d’intégrer de la SCPI. Ce contrat est le plus pertinent du marché pour y loger des SCPI tant sur le plan des frais inhérents aux contrats qu’à la qualité des SCPI à disposition dans ce contrat.

Tout d’abord, Le contrat Netlife de Spirica est l'un des meilleurs contrats d'assurance vie du marché. En effet, il est très accessible, le versement minimum demandé à l’ouverture est de 1000 euros. De plus, l’investisseur bénéficie d’une des tarifications les plus attractives sur le marché de l’assurance-vie. En effet, avec 0 % de frais d'entrée et d’arbitrage et 0,7% de frais de gestion, ce contrat est l’un des mieux positionnés. De plus, le contrat propose une gamme composée de plus de 230 supports. On retrouve notamment plus d’une dizaine de SCPI, une SCI, des OPCI, des trackers, et environ 80 fonds actions.

La qualité intrinsèque du contrat n’étant plus à prouver il est important d’expliquer les règles et les avantages de se contrat concernant le cœur de notre sujet : les SCPI dans un contrat d’assurance vie.

La souscription de SCPI dans une assurance vie est soumise à une commission, appelée "frais d’investissement", propre à chaque SCPI. Cependant, l’investissement en SCPI via assurance–vie se fait à frais réduits par rapport à l’achat de parts en direct. En effet, dans le contrat Netlife, vous achetez les parts de SCPI à leur valeur de retrait, et non pas au prix de souscription, auquel s’ajoutent les frais d’investissement. Ces frais sont inférieurs aux frais de sortie dans le cas d’un investissement SCPI en direct. Tout ces éléments prouvent que le contrat Netlife est volontairement pensé pour attirer les investisseurs souhaitant intégrer de la SCPI dans leurs allocations d’assurance vie. De plus, l’assureur Spirica reverse à l’investisseur 100 % des loyers générés par les SCPI à capital variable. Très souvent, les assureurs ne reversent que 80 à 85% des loyers, ce qui engendre une importante perte de rentabilité du support. Enfin, les souscripteurs d’un contrat Netlife profitent d'un assureur dont la qualité et la solidité n’est plus à prouver, d’autant plus que depuis 2010 la compagnie Spirica a été achetée et intégrée au groupe Crédit Agricole.

Parmi les SCPI proposées par ce contrat, plusieurs se retrouvent régulièrement dans les classements des meilleures SCPI du marché :

- La SCPI PFO2, de la société de gestion Perial Asset Managment a été crée en 2009. C’est une SCPI de rendement avec une répartition sectorielle à 90% en bureaux. Ensuite sur le plan géographique la SCPI PFO2 joue la carte de la diversification avec environ 55% de son patrimoine localisé à Paris et Île-de-France, 40% en Province et une petite poche de 10% en Europe. La capitalisation de PFO2 est de 151 millions d’euros pour un prix de part de 194€ et une rentabilité attendue aux alentours de 4,43%.

- Primovie est elle aussi éligible au contrat Netlife. Cette SCPI est distribuée la société de gestion Primonial Reim. C’est une des plus grosse SCPI du marché avec une capitalisation de 1,9 milliards d’euros. Le prix de la part est de 203€ et la rentabilité attendue pour cette année est de 4,89%, ce qui est tout a fait cohérent par rapport à la moyenne du marché des SCPI. Cette SCPI investit en priorité dans des biens immobiliers dans le secteur de la santé, de l’éducation et de la petite enfance. C’est un positionnement original et innovant très pertinent. En effet, les secteurs choisis sont très porteurs sur le long terme, le vieillissement de la population ne cesse de progresser, ainsi que les nécessités de soins et d’accompagnement lié à ce vieillissement.

Il y a aussi d’autres SCPI de grande qualité disponibles dans le contrat Netlife, telles que Patrimmo Commerce, Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimmo et Épargne Foncière toutes deux présentes dans notre palmarès 2017 des meilleures SCPI.

Cet article a pour but de présenter l’offre et les caractéristiques des SCPI dans le contrat Netlife de Spirica. Cependant, nous vous conseillons de vous adresser à un de nos consultants experts afin d'avoir la certitude que cet investissement correspond à vos objectifs et votre profil.

Sur le même sujet
Quelles sont les SCPI accessibles avec une assurance vie ?
Par -
Qui sommes-nous ?
Par -
Prédica et Spirica participent dans Kaufman et Broad
Par -