Les règles à respecter pour vendre des SCPI et OCPI

OPCI | 2 min. de lecture

Les SCPI, le succès de ce support de placement est désormais indéniable. En effet, les SCPI ont battu un record de collecte, en atteignant plus de 5 milliards. Elles ont donc réussi à conquérir de nombreux épargnants et sont donc de ce fait, commercialisées à un large public.

Quelles sont les règles pour la commercialisation ?

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui est en charge du contrôle de la gestion des supports SCPI et OPCI a récemment souligné et rappelé aux distributeurs de ce type de produits, les règles à respecter en matière de commercialisation.

Selon les règles établies, les sociétés distributrices de SCPI doivent au préalable « cibler », de manière bien précise, le type de clientèle à laquelle le produit est adapté.

De plus, elles ne doivent pas « mettre en avant les performances passées ». Elles ne doivent donc pas baser leur communication autour de celles-ci car les performances passées ne présument pas des performances futures. Il ne faut donc pas se fonder sur les performances passées pour juger de la rentabilité de l’investissement sur le long terme, dans le futur.

En outre, dans le cadre de l’assurance-vie, les compagnies d’assurance elles, en tant que distributeurs, doivent assurer une bonne communication et une bonne information sur le support. Ce qui implique qu’elles doivent informer les épargnants sur les modalités et les frais du support au sein d’un contrat d’assurance-vie.

La SCPI, des chiffres record !

La SCPI a atteint un record de collecte.

En effet, en 2016, les SCPI, toutes catégories confondues, ont collecté plus de 5 milliards, 5,56 milliards d’euros plus exactement.

Pourquoi un tel engouement ?

La SCPI reste avant tout un investissement immobilier.

Investissement qui permet de disposer d’un bien immobilier, sur le marché très privilégié de l’immobilier d’entreprise. Il s’accompagne de nombreux avantages (gestion locative déléguée, mutualisation du risque locatif, etc).

Le plus gros atout des SCPI reste le rendement, plus qu’attractif, qu’elles offrent. En 2016, la moyenne du marché des SCPI était de 4.63%, ce qui en fait un support intéressant, en comparaison des investissements financiers classiques.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 12 Avril 2017 et mis à jour le 19 Juin 2020
Rothschild parie sur l'OPCI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Comment fonctionne un OPCI?
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Les 3 différences entre une OPCI et une SCPI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Une alternative aux marchés financiers et fonds euros
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Selectiv’immo : l’OPCI lancée par AXA
OPCI | 2 min. de lecture Lire l'article