Remake Live : La SCPI à l’écoute des besoins humains

SCPI | 3 min. de lecture

 

Appartenant à la société Remake AM, la SCPI Remake Live a comme objectif de repenser l'investissement immobilier.

Des territoires en transition aux quartiers périphériques, Remake Live anticipe l’avenir en privilégiant un immobilier porteur de nouvelles perspectives, de croissance sociale et économique.

Réduction du temps de transport, diminution de la pollution, urbanisation vertueuse, désenclavement des territoires... Face à de tels enjeux, la ville doit s'adapter.

 

Pourquoi investir chez Remake Live ?

La SCPI Remake Live repense donc l’investissement immobilier en s’appropriant ces défis urbains si actuels : la durabilité, la résilience, le partage de l’espace public… Tout cela dans une logique transverse et collaborative.

C’est pourquoi investir dans la SCPI Remake Live comprend certains intérêts :

  • Un ticket d’entrée accessible à tous : dès 200€, investissez dans l'immobilier français et européen.
  • Une approche dynamique : adoptez une stratégie d'investissement opportuniste tournée vers la croissance des métropoles.
  • Un geste porteur : contribuez à une juste transition des territoires en soutenant l’immobilier social (5 à 10%).
  • Un rendement avantageux : visez un TRI sur 10 ans de 5,9 % avec un taux de distribution de 5,5 % par an.

 

La politique de Remake Live 

La façon dont les professionnels opèrent dans l'immobilier commercial évolue de façon spectaculaire. L'approche de Remake Live est d'adapter l'immobilier existant aux exigences du futur. La SCPI investit de manière opportuniste dans les usages d'aujourd'hui mais aussi de demain (tiers lieux, coworking, habitat partagé...), ainsi que dans la dynamisation économique des territoires.

Suivant cette stratégie, la SCPI Remake Live se concentre donc majoritairement sur l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, loisirs, santé, éducation…).

Sur le plan géographique, Remake Live investit essentiellement dans des aires urbaines de plus de 250.000 habitants. Il s’agit d'aires qui connaissent une forte pression foncière et des besoins élevés de redéveloppement, en France comme dans l’Union Européenne.

Cherchant à encourager le "développement inclusif des territoires", la SCPI compte également investir une poche représentant entre 5 et 10% de la collecte nette annuelle en "immobilier à fort contenu social".

Par ailleurs, la SCPI Remake Live acquiert des actifs immobiliers :

  • Construits et loués qui génèrent des revenus potentiels immédiats ;
  • Construits et inoccupés ou en fin de bail ;
  • À faire construire, réhabiliter ou rénover dans le but d’une location, valorisant ainsi l’actif à moyen terme.

 

Le produit SCPI

Les parts de SCPI sont un investissement à long terme comprenant des risques tels que la perte en capital, la liquidité, les marchés immobiliers français et étrangers. De ce fait, un investissement chez Remake Live est aussi un investissement à long terme. Par conséquent, il est conseillé de conserver ses parts pendant au moins dix ans.

Le capital

La SCPI ne fournit aucune assurance de protection du capital. Les investisseurs sont avertis que leur trésorerie n'est pas garantie et peut ne pas être remboursée ou ne l'être que partiellement. Les investisseurs doivent éviter d'investir dans la SCPI s'ils ne sont pas en mesure de supporter les répercussions d'une perte de cette ampleur.

Le marché immobilier

Les investissements de la SCPI sont sensibles aux risques liés à la détention et à la gestion d'actifs immobiliers. De nombreuses problématiques (généralement liées à l'économie ou plus particulièrement au marché immobilier) peuvent avoir une influence néfaste sur la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI. Dans cette situation, si le marché baisse, la valeur de réalisation de la SCPI peut s'effondrer. Par conséquent, aucune assurance ne peut être offerte sur la performance des actifs immobiliers de la SCPI.

La liquidité

Le risque de liquidité est lié aux difficultés d'un investisseur à réaliser ses parts. Il convient de souligner que la SCPI ne garantit pas la revente des parts. La revente des parts est déterminée par l'équilibre de l'offre et de la demande dans un contexte de variabilité du capital. D'une manière générale, il est recommandé de planifier les investissements en parts de SCPI sur une longue période de temps. La durée d'investissement doit être d'au moins dix ans.

Article publié le 20 Avril 2022

Maxime ELLAK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 6 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article