Rothschild parie sur l'OPCI

OPCI | 2 min. de lecture

 

Edmond de Rothschild Asset Management vient d'annoncer sa volonté de développer son activité de gestion immobilière. La décision de la célèbre maison de gestion a été prise afin de répondre aux demandes de ses clients institutionnels et privés, qui privilégie des produits sécurisés. Parmi les premières annonces concrètes, figure le lancement d'ici fin 2012 de deux OPCI s'adressant tant à sa clientèle institutionnelle qu'à ses partenaires de distribution.

Depuis quelques mois, la presse spécialisée parle de plus des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Ces supports d'investissement sont parmi les plus récents : ils ont été créé en 2005 dans le cadre de la modernisation des produits d'épargne immobilière.

Tout comme la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l'OPCI est un placement principalement basé sur l'immobilier. Ces deux produits, aussi appelés «pierre-papier», permettent d'investir indirectement dans la pierre.

Néanmoins les OPCI se distinguent des SCPI par leur composition. En moyenne, un OPCI est composé à environ 65% d'actifs immobiliers, et à 35% de valeurs mobilières (actions, obligations ...)

Cette composition permet deux avantages principaux :

  • Une couverture du risque

Ce produit est investi sur deux supports. En cette période caractérisée par de fortes fluctuations sur les marchés financiers, il parait judicieux de se couvrir en diversifiant son patrimoine : les OPCI permettent de bénéficier du dynamisme des valeurs mobilières et de la solidité de la pierre.

  • Une forte liquidité

Même s'il n'est pas côté en bourse, l'OPCI est un produit très liquide, encore plus que les parts de SCPI. En effet, l'OPCI émet et rachète en permanence des parts. L'OPCI émettra de nouvelles parts pour répondre aux demandes des investisseurs, et rachètera des parts lorsque les porteurs souhaiteront les revendre.

A mi chemin entre la SCPI et l'OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) l'OPCI permet de diversifier son patrimoine, tout en conservant une forte liquidité.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 3 Avril 2022 et mis à jour le 20 Avril 2023
Rothschild parie sur l'OPCI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Comment fonctionne un OPCI?
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Les 3 différences entre une OPCI et une SCPI
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Une alternative aux marchés financiers et fonds euros
OPCI | 1 min. de lecture Lire l'article
Selectiv’immo : l’OPCI lancée par AXA
OPCI | 2 min. de lecture Lire l'article