SCPI à credit : c'est le moment d'investir !

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

N’attendez plus pour investir dans un bien immobilier ou des SCPI à Crédit.

Dans un environnement de taux d’intérêt bas, il est actuellement très intéressant d’investir à crédit dans l’immobilier et la pierre papier (Les SCPI).

Actuellement un investisseur peut trouver des taux d’intérêt de 2%, un crédit immobilier sur 20 ans, hors coût de l’assurance. Il ne faut pas hésiter à s’engager sur 20 ans ce qui permet d’abaisser les mensualités et qu’il est possible de rembourser un crédit immobilier. De plus, les intérêts d’emprunt viennent s’imputer aux revenus fonciers, permettant alors de réduire vos impôts, surtout pour les investisseurs concernés par la tranche marginale d’imposition.

En ce qui concerne les biens immobiliers à privilégiés, ces derniers doivent être situés dans des régions en forte activité économique, synonymes de demande locative solvable et de préservation de la valeur du bien sur la durée. La région parisienne constitue une des pistes à suivre. Outre la rentabilité attendue, privilégiez un investissement proche des transports en commun dans une zone au devenir et qui ne compte pas trop de logements vacants.

Nous pouvons aussi investir en SCPI, qui est aujourd’hui un investissement très intéressant. En effet, il est aussi possible de déduire les intérêts d’emprunt des revenus de la SCPI, se traduisant par une économie d’impôt. En prenant en compte ce paramètre, le coût réel de l’emprunt est donc inférieur aux 2% hors assurance. Une SCPI vous rapportera environ 5,08%, le différentiel, soit votre rendement net reste très attractif surtout pour un investissement en SCPI ayant un rendement supérieur à 6%.

L’investissement en SCPI est investissement qui est décorrélé des marchés financiers, dont la rentabilité annuelle a été de 9% de dividendes réinvesties sur les 10 dernières années.

Des SCPI comme LFP Opportunité Immo, de la Française des placements et Immorente, de Sodify ou encore Corum Convictions sont de bons placements. Pour vous construire une allocation, privilégiez les SCPI ancienne en fond de portefeuille et ayant une capitalisation importante afin de bénéficier d’une réelle mutualisation des risques locataires, géographique et sectoriel. Vous pouvez aussi vous intéressez à des SCPI plus récentes, avec des baux neufs, une couverture européenne.

Enfin, choisissez une SCPI avec un taux d’occupation important, un parc immobilier entretenu, un taux de collecte satisfaisant ainsi qu’une bonne liquidité. La rentabilité globale doit être satisfaisante sur plusieurs années. Enfin, vérifiez que les frais d’entrée et de gestion ne soient pas prohibitifs pour une autre SCPI ayant la même rentabilité.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 19 Novembre 2015 et mis à jour le 19 Juin 2020
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article