SCPI A CREDIT : PROFITEZ DE L’EFFET DE LEVIER ET DE LA DEDUCTION DES INTERETS D’EMRPUNT
SCPI-FISCALE | 1 min. de lecture
Jusqu’alors peu connues du grand public, les SCPI sont devenues ces dernières années un placement star des Français. Dans un contexte d’érosion de la rentabilité et de volatilité sur les marchés financiers, les SCPI offrent un couple rendement / risque très intéressant.
Bien qu’étant proche d’un investissement immobilier plus classique, les SCPI permettent aux souscripteurs de se dégager de ses contraintes et d’une partie de ces risques. Les SCPI présentent en premier lieu l’avantage de dégager le souscripteur des contraintes de gestion locative et d’avances de trésorerie. En effet, la gestion du parc est confiée à une société de gestion qui se charge de le louer, de l’entretenir et de payer les charges afférentes. Le second avantage offert par les SCPI résident dans la mutualisation du risque locatif. Les SCPI sont constituées d’un patrimoine immobilier diversifié du point sectoriel (bureaux, commerces, locaux d’activités, etc) et/ou géographique (Paris, Ile-de-France, régions, Europe). La rentabilité et la pérennité de votre investissement repose donc sur des centaines voire des milliers de biens, loués à autant de locataires. Dernier avantage, les SCPI offrent une rentabilité intéressante et stable - 4,85% en moyenne pour 2015, nette de charges – apparaissant donc comme une alternative intéressante face aux faibles rendements des livrets réglementés et des fonds euros.
Le recourt à l’emprunt immobilier permet d’accroître la rentabilité finale de votre investissement en SCPI. Les loyers permettant généralement de couvrir le remboursement du prêt, l’investisseur peut ainsi se constituer un patrimoine avec un effort financier réduit.
Mais c’est surtout fiscalement que cette opération est intéressante dans la mesure où les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus fonciers versés par la SCPI.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.