Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les SCPI européennes et leur stratégie d’investissement

par | SCPI de rendement

Les SCPI européennes et leur stratégie d’investissement

 

Les SCPI européennes sont en vogue grâce à leur taux de rendement intéressant et à l’opportunité économique offerte par certains pays membres tels que l’Allemagne ou encore l’Espagne. Corum Conviction, Novapierre Allemagne, Actipierre Europe et LFP Europimmo sont les quatre SCPI pour lesquelles SCPI-8 a analysé leur politique d’investissement au sein de l’Union Européenne.

 

Définition de la SCPI européenne

 

Trop souvent critiquées sur la localisation quasi-exclusive en Île-de-France de leurs SCPI, les sociétés de gestion investissent de plus en plus dans des ensembles d’immeubles en Europe. Au-delà des frontières françaises, ces SCPI européennes sont le reflet d’une stratégie d’investissement singulière. Certaines sociétés de gestion cherchent aujourd’hui à diversifier et à consolider leurs investissements pour pouvoir proposer une offre immobilière riche et variée. La pénétration du marché immobilier à l’échelle européenne présente de nouvelles opportunités aussi bien pour les sociétés de gestion que pour les investisseurs. L’objectif de tels investissements européens est d’obtenir un meilleur rendement/risque. Ces derniers sont aujourd’hui facilités grâce à l’instauration de l’euro qui permet une plus grande liberté des échanges et des transactions immobilières au sein de l’Union Européenne.

 

Stratégie des quatre SCPI européennes

 

Corum Conviction a fondé sa politique d’investissement compte tenu du contexte économique européen de ces dernières années. La crise économique a surtout eu un impact sur les marchés immobiliers professionnels espagnol et portugais. La conjoncture entraînant un abattement accru des prix immobiliers, la SCPI européenne Corum Conviction a opté pour une stratégie d’investissement opportuniste en choisissant d’acquérir de nouveaux parcs immobiliers en Espagne et au Portugal composés entre autres de la chaîne vestimentaire H&M ou encore d’un réseau de supermarchés. Cette logique opportuniste s’avère extrêmement rentable au point que certains biens ont déjà atteint le seuil de la plus-value. Créée en 2012, la SCPI Corum Conviction est implantée dans plus de sept pays et propose un taux de rendement à hauteur de 6% avec une augmentation de 1 à 2% tous les ans. Son parc immobilier est composé de nombreux types d’actifs tels que des hôtels, des entrepôts, des établissements de santé, des commerces ou encore des bureaux. 

 

Lancée en 2014, la SCPI LFP Europimmo cible l’Allemagne pour la qualité et la sûreté de son économie. Les spécificités économiques de ce pays germanique véhiculent une réelle confiance dans les investissements immobiliers ainsi qu’un taux de rendement viable. De surcroît, l’Allemagne est l’un des pays européens où l’offre de biens est la plus diversifiée aussi bien sur le plan sectoriel (bureaux, commerces, entrepôts, boutiques, supermarchés) que géographique (Düsseldorf, Munich, Francfort, Nice). Cette stratégie de diversification permet à la SCPI LFP Europimmo et sa société de gestion, La Française AM, de dégager une plus-value pérenne ainsi qu’un bon équilibre financier. La société de gestion de placement immobilier pourrait ouvrir son développement prochainement dans les pays du Benelux.

 

Détenue par la société de gestion Paref Gestion, Novapierre Allemagne est aujourd’hui la seule SCPI à avoir concentré l’ensemble de ses actifs en Allemagne. La politique d’investissement de cette SCPI est inverse, elle tend plutôt à cibler un seul et même pays ainsi qu’une spécialisation sur un type de bien ; l’immobilier de commerces. La SCPI Novapierre Allemagne opère cette stratégie de spécialisation en partenariat avec la société Internos Global Investors.

 

Enfin, la SCPI Actipierre Europe est la plus ancienne des SCPI européennes. Elle a été créée en 2007 et sa stratégie repose sur une logique de diversification géographique. La SCPI détient principalement des murs de commerce loués à des enseignes grand public telles que Darty, E. Leclerc, Aldi, Celio ou encore Casino.

 

Les SCPI européennes sont attractives grâce à la fiabilité de leur rendement ainsi qu’à l’opportunité qu’elles offrent à leurs investisseurs d’être propriétaires à l’étranger en toute confiance. Il serait tout de même pertinent d’exprimer quelques conseils pour un investissement réussi en SCPI européenne. Cela fera l’objet d’un prochain article sur votre blog SCPI-8 !

Sur le même sujet
SCPI Eurovalys : une SCPI dynamique concentrée en Allemagne
Par -
SCPI Pierval Santé : une SCPI à fort potentiel
Par -
Retour sur la SCPI Foncia CAP'IMMO après quelques mois d'existence
Par -