Les SCPI du groupe Perial AM

SCPI | 4 min. de lecture

Présentation du Groupe PERIAL

Créée en 1966, le groupe Périal est aujourd’hui l’un des plus grands groupes spécialisé dans le domaine en gestion d’actifs ainsi que sur l’ensemble de la chaine de production de valeur de l’immobilier. Depuis plus de 50 ans, la société de gestion se situe à la croisée des chemins, se positionnant entre le marché de l’Epargne et celui de l’immobilier. Plusieurs filiales permettent à Perial de se diversifier avec notamment Perial Asset Management, Perial Property Management et Perial Développement.

Le groupe se développe avec la volonté de se démarquer par la qualité de sa gestion et la qualité de ses performances. C’est dans la régularité au sein de l’excellence que la société souhaite se démarquer. Le projet de Perial est de créer de la performance tant financière, immobilière qu’environnementale. Depuis sa création, la société tente de se positionner comme un précurseur.

Dirigée par la famille Cosserat, la société conserve une indépendance tout en comptant près de 500 collaborateurs actuellement. La filiale Perial Asset management dispose aujourd’hui de 3 SCPI (PFO, PF Grand paris ainsi que PFO2). En 2019, la capitalisation s’élevait à 3,8 milliards d’euros avec plus de 34 000 associés et plus de 530 immeubles sous la gestion du groupe. De PF1, première SCPI lancée et créée en 1966, à PFO2, première SCPI environnementale, la société de gestion innove sans cesse pour assurer des performances durables. 


Présentation des SCPI

PFO

PFO est l’une des 3 SCPI détenues par le groupe Perial AM. Créée en 1998, PFO se démarque par une diversification duale, approfondie sur deux axes bien distinct : 

  • D’une part la diversification est dite typologique ou sectorielle, cela signifie que la SCPI investit dans des hôtels, des résidences étudiantes ou seniors, ces différents types de bien sont corrélées à d’autres cycles économiques que les immeubles de bureaux. La répartition se formule ainsi : 60,8% est investit dans les bureaux, 27,8% dans les commerces, 0,4% dans l’enseignement, 0,3% en RIE, 3,8% au sein des Ehpad, 6,1% dans les hôtels et 0,8% dans les activités. Avec une capitalisation de 730m€ et un taux d’occupation financier de 88,5%, la SCPI contrôle près de 146 immeubles et à plus de 8 000 associés. En comptant près de 377 locataires en 2018, la SCPI conserve l’idéologie de se diversifier afin d’éviter l’impact d’un secteur sur le rendement. 
  • D’autre part, la SCPI procède à une diversification géographique, ce qui aura pour effet de bénéficier des pressions de différents marchés immobiliers, des marchés solides où les perspectives d’appréciations sont importantes. On retrouve des investissements en Allemagne, en Italie ou encore aux Pays-Bas, au total cela représente 17 à 18% des immeubles détenus par la SCPI qui sont situés en Europe. 1% est situé à Paris, 30% des actifs sont situés en région parisienne et 48% sont situés en Province. Depuis 2015, PFO privilégie la complémentarité, une stratégie au sein de ses acquisitions se traduisant entre trois secteurs : bureaux, commerces et actifs acycliques. Ce positionnement a permis d’atteindre près de 630 millions de capitalisation pour un rendement de 4,87.

PF Grand Paris 

La SCPI PF GrandParis, intitulée initialement Participation Foncière 1, puis dans un second temps PF1, fait parti les SCPI les plus historiques du marché. La fondation de cette dernière remonte effectivement à la fin des années 60. A l’origine la stratégie de la SCPI est fondée sur des investissements dans le secteur des bureaux réparti entre l’ile de France (Paris et région parisienne) ainsi que les métropoles régionales. La volonté de la SCPI est de conserver une égalité entre la capitale et la province. Actuellement la SCPI conserve 93% de ses actifs dans le secteur des bureaux, 5% dans les commerces et 2% dans les locaux d’activités. La répartition géographique a, quant-à elle, évoluée, avec 63% des actifs se situant en région parisienne, 19% à Paris et 18% en Province. Avec un taux d’occupation de 88,36% en 2018, la SCPI a réalisé une performance de 4,4% de rendement.

PFGrandParis est le fruit d’une stratégie de la société de Perial puisqu’il s’agit d’une fusion entre la participation foncière 1, ayant absorbé la participation foncière 2 en 2012 pour former un ensemble de 500millions d’euros de capitalisation à l’époque et qui pèse désormais 670 millions de capitalisation. Avec 127 immeubles et plus de 15 000 associés, elle est la SCPI référence de Périal.

PFO2

La SCPI PFO2 se démarque comme étant la première a intégrer une dimension environnementale dans la logique d’acquisition et donc par extension au sein de sa stratégie d’acquisition. Créée en 2009, la SCPI réalise un audit des différents actifs disponibles avant d’investir. Préalablement à l‘acquisition, Perial AM s’intéresse aux actifs permettant de réaliser une réduction des consommations d’eau et d’énergie. Si les résultats correspondent, la stratégie finale est donc de mettre en place un programme d’optimisation, succès si ces actifs respectent cette réduction de consommation.

La volonté de la société de gestion est de réaliser des travaux, en s’efforçant de sensibiliser le comportement du locataire. Cela inclut la signature « bail vert » et met en place des instruments de mesure des consommations. Grace à ces mesures, la société sera capable de mesurer l’impact sur les différents secteurs ciblés. La logique d’acquisition fonctionne sur le principe suivant : trouver des actifs anciens ayant un fort potentiel attractif après rénovation.

Créée en 2009, PFO2 connaît une croissance régulière avec un rendement de 4,5%. 5% des actifs sont situés à Paris, 43% en région parisienne, 40% en province, et 12% à l’étranger. Avec 89% de ses investissements dans les bureaux, elle garde tout de même un secteur d’activité avant de rénover les actifs. Le reste est réparti entre le commerce (7%) et les résidences diverses (3%). Avec une capitalisation de 2M€ et plus de 20 000 associés, elle reste l’une des SCPI les plus importantes sur le marché français.

Le Groupe PERIAL devrait atteindre à la fin de l’année 2019, une capitalisation globale des fonds gérés s’élevant à plus de 4 milliards d’euros en faisant d'elle l'une des société de gestion les plus importantes de la place.

 

Article publié le 30 Novembre 2019

Stéphane SCHAEPELYNCK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 5 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article