Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

SCPI MALRAUX

par | Fiscalité

SCPI MALRAUX

Rappel : qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier, aussi connue sous le nom de « pierre-papier », est une société qui détient un portefeuille de biens immobiliers à usage locatif, pour le compte d'épargnants. Ces biens, peuvent être des logements, des bureaux, des commerces, des locaux industriels. Chaque personne détenant au moins une part de la SCPI est appelée associé(e).

La valeur d'une part est susceptible de varier à la hausse ou à la baisse en fonction des variations de la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI et de ses actifs financiers. La société de gestion assure la gestion du parc immobilier en s'occupant de tout ce qui est attrait à la location et l'entretien. Les loyers des locataires sont encaissés par la société de gestion qui redistribue ensuite, à intervalles réguliers, les revenus aux associés au prorata des parts qu'ils détiennent. En contrepartie de cette délégation, des frais de gestion sont prélevés sous la forme d'un pourcentage par la société qui varient d'une SCPI à l'autre.

La SCPI et le dispositif Malraux

La SCPI Malraux est un placement encore peu développé mais qui mérite l’attention du grand public. Il cumule les avantages de la SCPI et ceux de la loi Malraux. Cette loi, voulue à l’époque par André Malraux, a été créée afin de protéger le patrimoine historique et esthétique de la France en accordant au propriétaire un avantage fiscal à proportion de travaux de rénovation entrepris. En d’autres termes, plus le montant des travaux est important, plus l’avantage fiscal l’est.

Ainsi, investir dans une SCPI Malraux permet de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier d’excellente qualité située dans les centres villes, tout en réalisant une économie d’impôt significative qui représentera, dans le cas de la loi Malraux, 18% du montant souscrit plafonné à 30 000€.

Ce type de placement concerne notamment les personnes physiques et morale fiscalisées avec un horizon d’épargne à moyen/long terme. En effet, d’une part, c’est un placement qui s’inscrit dans la durée et est peu liquide, d’autre part, la loi Malraux impose une détention des biens minimale de 9 ans.

Les prestataires de ce plan

Les sociétés de gestion les plus connues sont NAMI et PERIAL. En cherchant « SCPI France » on se rend compte qu’elles sont nombreuses et grâce aux simulations, que l’on peut gagner beaucoup d’argent. Il en existe 177 gérées par une trentaine de sociétés de gestion. Vous pouvez souscrire des parts de SCPI auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, à travers quelques sites Internet spécialisés ou directement auprès de leurs promoteurs. Quel que soit votre interlocuteur, vous paierez exactement le même montant. Il y a 3 situations qui sont possibles : Si la SCPI est à « capital variable », le gérant émet des parts à la demande, et vous pourrez donc en acquérir quand bon vous semblera, tout au long de l’année, au prix fixé par la gérance. Avec les SCPI à capital fixe, deux possibilités : soit la société est en augmentation de capital et vous pourrez acheter des parts nouvellement émises à leur prix officiel, soit son capital n’évolue pas, et vous devrez alors rechercher des parts à vendre sur le marché secondaire. Depuis 2001, elles ont l’obligation de tenir un carnet d’ordres où figurent les parts à la vente avec le prix demandé par les vendeurs et celles à l’achat avec celui désiré par les acheteurs.

À savoir

Ce qu’il faut savoir c’est que les grands groupes multinationaux leaders dans les nouvelles technologies et dans la construction consacrent une place considérable à ces nouveaux débouchés et à cette nouvelle donne économique. Avec une augmentation quasi exponentielle de la population prévue pour 2050, ces entreprises vont devoir mettre en place des solutions pour des problématiques liées à ce basculement. Il va y avoir des questions environnementales, pour la gestion des ressources, l’aménagement du territoire et pour le trafic qui vont se poser. L’organisation des villes est en train de changer, on voit apparaitre les villes intelligentes ou villes connectées. Les sociétés gestionnaires ont commencé à anticiper les problématiques de demain, le critère numéro un pour elles est la modernité du bâtiment et le rendement potentiel.

Après la crise immobilière des années 1990, les SCPI reviennent en force aujourd’hui.

Sur le même sujet
Le taux de crédit au plus bas, le moment idéal pour acheter des SCPI de rendements
Par -
Comment souscrire des parts de SCPI pour un couple PACSE ? Les pièges à éviter
Par -
Démembrement des SCPI : la bonne solution!
Par -