Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

SCPI de commerce, de bureaux ou diversifiée que choisir ?

par | SCPI de rendement

type de SCPIIl existe de nombreuses typologies de SCPI: bureaux, commerce ou encore diversifiée. Simple politique d'investissement ou réel enjeu pour la rentabilité de le SCPI? Quelles différences et influences ces particularités ont sur votre investissement?

Les SCPI

Tout d'abord, il est important de rappeler le principe d'un investissement en SCPI (Société Civile de Placement immobilier). Il s'agit d'un placement dans de l'immobilier professionnel, la SCPI achète un certain nombre de biens ce qui lui permet de mutualiser son risque locatif au maximum. Et par la définition de son statut, la société aura une certaine orientation dans ces investissement immobiliers : plutôt commerces, bureaux, ou bien un parc immobilier diversifié.

Différents types pour différents profils

Les SCPI de bureaux, comme vous pouvez vous en douter, correspondent à des investisseurs qui font confiance au marché des entreprises. En suivant la même logique, on peut affirmer que les SCPI de commerces conviennent plus à des personnes qui pensent qu'un pas de porte est plus rentable et qu'il est intéressant d'en acheter plusieurs pour mutualiser encore plus le risque locatif.

Enfin, les SCPI classiques diversifiés porteront leurs acquisitions sur tout type d'actifs. Il s'agit alors de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et de se fier plutôt à un emplacement ou une zone géographique précise qu'au type de bien.

Des SCPI qui innovent

Dernièrement, nous avons vu apparaître deux nouvelles SCPI, Corum Convictions (de la société de gestion Corum AM) et Cristal Rente (du groupe Intergestion/Promogere), des sociétés innovantes. Plutôt que de se focaliser sur un type de bien, elles se sont, en quelque sorte, poser la question dans le sens inverse. Ces SCPI achètent des biens de tous types, du moment qu'ils rapportent plus de 6% pour l'investisseur. De ce fait elles investissent aussi bien dans des murs de commerce que dans des bureaux ou encore dans des parkings.

Que choisir ?

La politique d'investissement d'une SCPI, qu'elle soit de commerces, de bureaux ou bien diversifiée, joue un rôle important dans son évolution, son développement et sa rentabilité, et constitue donc un point clé de votre placement. Miser sur un secteur plutôt qu'un autre ou faire confiance à des sociétés innovantes, c'est une décision que vous devez prendre. De plus, sachez que le gestionnaire qui est à l'origine des décisions d'investissements d'une SCPI est tout aussi important. Comme vous vous en doutez, il est nécessaire d'être bien renseigné avant de signer !

Sur le même sujet
Le succès des SCPI : Comment justifier ces niveaux de performance
Par -
Des taux historiquement bas pour investir en SCPI
Par -
Fêtons l'arrivée de Gemmeo Commerce !
Par -