Une alternative aux marchés financiers et fonds euros
OPCI | 1 min. de lecture
Avec la bourse qui s'affole et fluctue tous les jours, avec des fonds euros exposés aux dettes souveraines, la pierre fait une nouvelle fois figure en 2012 de valeur refuge. Mais comment choisir parmi tous les supports immobiliers : SCPI, OPCI, SIIC, fonds immobiliers…? Dans tous les cas, il faut savoir que l'investissement dans de la pierre est un investissement sur du long terme.
Les épargnants sont exposés aux dettes des états sur les fonds euros de leur contrat d'assurance vie. Avec la nouvelle réglementation Solvency 2 qui va entrer en vigueur en 2013, les assureurs vont devoir augmenter leurs fonds propres sur tous les types de supports hormis les dettes d'états ! Il est fort possible qu'en 2012, on assiste à une volonté des épargnants de trouver des alternatives crédibles à ces fonds historiquement « sans risques ».
Investir en OPCI : investir dans de la pierre avec des revenus réguliers
L'OPCI bénéfice de la transparence fiscale totale : L'OPCI est dans l'obligation de distribuer aux porteurs de parts l'essentiel de son resultat d'exploitation et ses plus values réalisées. Les OPCI distribuent donc régulièrement des dividendes, selon un rythme défini en amont.
La répartition du portefeuille des OPCI est donc la suivante :
Au minimum 60% d'actifs immobiliers, des actifs financiers de 0 à 30% et une poche de liquidité comprise entre 10 et 40%.
Investir en OPCI est donc une solution crédible en 2012 pour se constituer des rentes avec un risque limité. La poche de 10% d'actifs « sans risques » est une bonne « garantie » de la liquidité de la société.
Julien Vrignaud
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.