Rothschild parie sur l'OPCI

par | Actualité

 

Edmond de Rothschild Asset Management vient d'annoncer sa volonté de développer son activité de gestion immobilière. La décision de la célèbre maison de gestion a été prise afin de répondre aux demandes de ses clients institutionnels et privés, qui privilégie des produits sécurisés. Parmi les premières annonces concrètes, figure le lancement d'ici fin 2012 de deux OPCI s'adressant tant à sa clientèle institutionnelle qu'à ses partenaires de distribution.

Depuis quelques mois, la presse spécialisée parle de plus des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Ces supports d'investissement sont parmi les plus récents : ils ont été créé en 2005 dans le cadre de la modernisation des produits d'épargne immobilière.

Tout comme la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l'OPCI est un placement principalement basé sur l'immobilier. Ces deux produits, aussi appelés «pierre-papier», permettent d'investir indirectement dans la pierre.

Néanmoins les OPCI se distinguent des SCPI par leur composition. En moyenne, un OPCI est composé à environ 65% d'actifs immobiliers, et à 35% de valeurs mobilières (actions, obligations ...)

Cette composition permet deux avantages principaux :

  • Une couverture du risque

Ce produit est investi sur deux supports. En cette période caractérisée par de fortes fluctuations sur les marchés financiers, il parait judicieux de se couvrir en diversifiant son patrimoine : les OPCI permettent de bénéficier du dynamisme des valeurs mobilières et de la solidité de la pierre.

  • Une forte liquidité

Même s'il n'est pas côté en bourse, l'OPCI est un produit très liquide, encore plus que les parts de SCPI. En effet, l'OPCI émet et rachète en permanence des parts. L'OPCI émettra de nouvelles parts pour répondre aux demandes des investisseurs, et rachètera des parts lorsque les porteurs souhaiteront les revendre.

A mi chemin entre la SCPI et l'OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) l'OPCI permet de diversifier son patrimoine, tout en conservant une forte liquidité.

Sur le même sujet
Guide OPCI : Tout ce que vous devez savoir sur les OPCI
Par -
Investir en OPCI en 2013 : quels résultats en attendre?
Par -
Selectiv’immo : l’OPCI lancée par AXA
Par -