SCPI Malraux : une réduction d'impôts en un temps

par | SCPI fiscale

SCPI : un véhicule d'investissement

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est un véhicule d’investissement permettant à des investisseurs de déléguer la gestion d’un parc immobilier détenu en commun à une société de gestion spécialisée. Ces parcs immobiliers, tout comme les sociétés plus traditionnelles, peuvent avoir des objets sociaux statutaires bien différents. C’est pourquoi il existe deux catégories majeures de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales.

Une scpi malraux

Une SCPI Malraux a pour objectif d’investir dans des biens dans les conditions d’éligibilités de la Loi Malraux qui offre des avantages fiscaux à ses détenteurs de parts.

Il s’agit d’investissements réalisés dans des zones précises et choisies en fonction de leur caractère patrimonial (d’un point de vue de l’Etat) qui donnent droit à une défiscalisation. La SCPI va acheter les biens puis y faire des travaux dans les conditions prévues par la Loi Malraux.

La scpi et la loi malraux

Comme toutes les SCPI, c’est la société de gestion qui choisit les biens à acquérir. Elle va tout faire pour mutualiser au maximum les risques et choisir des investissements pertinents en fonction du potentiel de chaque ville, bien sûr étudiés au cas par cas. Cette loi a pour objectif de financier la complète rénovation des biens de caractères souvent situés dans les centres villes historiques à conserver.

Comme pour d’autres lois fiscales, la durée de location des immeubles acquis est de 9 ans. La location doit débuter dans l'année suivant l’achèvement des travaux. Pour monter une opération éligible à la Loi Malraux, il faut recevoir une autorisation de la préfecture. Il faut pouvoir s'assurer de la bonne fin des travaux dans les conditions exigées et que les travaux soient validés par un architecte des bâtiments de France.

investir dans une scpi malraux

C’est pour cette raison qu’il est souvent délicat de mettre sur pied une opération Malraux de son propre chef et qu’il convient de faire confiance à une société de gestion spécialisée dont c’est le métier. Pour profiter d’une telle expertise, vous pouvez choisir d’investir dans ce dispositif au travers d’une SCPI Malraux. Il en existe plusieurs sur le marché qui ont des stratégies sensiblements différentes. Notre meilleur conseil est de s’adresser à un professionnel de l’investissement pour que vous puissiez déterminer les critères de sélection qui vous sont le plus adaptés afin de choisir la SCPI qui vous va bien.

Sur le même sujet
Comment s'opère la défiscalisation en SCPI ?
Par -
Immobilier : Les SCPI fiscales connaissent un franc succès
Par -
Les SCPI fiscales
Par -