Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Les 22 SCPI recommandées par SCPI-8
Le guide des SCPI régionales

SCPI Régionale

SCPI Régionales ? Qu'est-ce que c'est ?

Les SCPI régionales sont des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) qui concentrent leurs actifs immobiliers sur une région géographique donnée (Alsace, Grand Ouest, Région lyonnaise etc.).

Stratégie

En ciblant une zone particulière, les SCPI régionales permettent de bénéficier pleinement du dynamisme économique du secteur choisi. Par ailleurs, les aires géographiques ciblées se caractérisent souvent par la stabilité de leur marché immobilier, ce qui n'est pas le cas du marché parisien par exemple, soumis à de plus importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse. En cas de défaillance, les SCPI de rendement sont plus impactées que les régionales. Par exemple, lors de la crise immobilière des années 1990, les résultats de ces SCPI régionales ont surperformé de 1,7% les SCPI classiques.

Par ailleurs, les structures qui gèrent les SCPI régionales connaissent très bien les marchés locaux et sont donc à même de sélectionner les meilleures opportunités d'investissement. Cela les différencient des grands gestionnaires parisiens, bien qu'eux aussi investissent en province. Cette expertise renforce leur efficience dans la sélection et la gestion de leurs actifs immobiliers. Les biens locatifs sont sélectionnés avec précision; il s'agit d'investissements suivis, muris et réfléchis. Ils sont conclus après une étude approfondie du marché local et s'intègrent à une stratégie élaborée.

En terme de capitalisation, les SCPI régionales représentent une faible part des SCPI (moins de 6 %). Cependant, les SCPI régionales restent intéressantes par leur politique d'investissement et par la distribution de bons rendements, similaires à ceux des SCPI classiques diversifiées. Ces investissements permettent de cibler des régions à fort potentiel de développement et des locaux dotés d'une une valeur locative attractive. Du point de vue de l'investisseur, cela représente une possibilité pour diversifier son patrimoine, en conciliant sécurité et rentabilité. En effet, les SCPI régionales semblent plus stables car moins sensibles aux fluctuations de marché car moins exposées aux secteurs sujets aux bulles immobilières, comme la capitale peut l'être.

Les investissements réalisés par ces SCPI régionales résultent de la combinaison de plusieurs facteurs :

  • La profondeur du marché locatif de la région
  • Le dynamisme de la zone géographique
  • La qualité du locataire et le bail défini avec lui (idéalement ferme) afin de réaliser de bonnes opérations.

Ces différents facteurs permettent aux SCPI régionales de profiter d'opportunités d'investissement souvent plus intéressantes que sur des marchés sectorisés. En effet, l'investissement orienté uniquement vers les murs de magasins ou sur la seule région parisienne comporte un risque de plus faible diversification et sera plus sensibles aux variations de marché.

Performances

En termes de rentabilité, les SCPI régionales peuvent se targuer d'un rendement performant de 5,7% en moyenne. Ces performances s'expliquent par un accès privilégié à l'immobilier d'entreprise dans des régions spécifiques et par la gestion professionnelle à laquelle s'emploient les sociétés de gestion. Par ailleurs, les différentes performances, selon les SCPI régionales, s'expliquent par les différentes valorisation de leurs patrimoines et selon les risques locatifs supportés par chaque parc immobilier.

Le géoguide des SCPI Régionales en France

Ci-dessous vous pouvez découvrir les Zones d'actions des SCPI Régionales

Comparatif

À titre de comparaison, les SCPI régionales ne représentent que 4% de la collecte des SCPI de rendement en 2005 contre 80% pour les SCPI dites classiques diversifiées.

Actualités

Deux nouvelles SCPI régionales, initiées par la société de gestion Foncière et Territoires, voient le jour. D'une part, la SCPI Rhône-Alpes implantera son parc immobilier sur les agglomérations de Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy. Par ailleurs, la SCPI Grand Est sera principalement investie en locaux situés dans le Nord-Est de l'Hexagone. L'objectif de cette dernière est de collecter 10 millions d'euros à horizon 2014, avec un rendement comparable à la moyenne du marché, à savoir autour de 5%.

Notre avis sur les SCPI régionales

La comparaison des SCPI se fait selon leurs catégories. Les performances des SCPI régionales sont dans le haut du panier des meilleures SCPI nationales. La valeur ajoutée de ces SCPI est définie par la proximité et la légitimité des investissements réalisés.

À titre d'exemple, la collecte de la SCPI Atlantique Mur Régions a collecté plus de 50 millions d'euros, portant sa capitalisation à 385 millions d'euros.

Dans une stratégie de diversification, les SCPI régionales sont pertinentes.