Duel entre Patrimmo Commerce et Gemmeo Commerce

par | SCPI de rendement

Duel entre Patrimmo Commerce et Gemmeo Commerce

 

SCPI murs de boutiques : les spécificités

Lors d'un de mes rendez-vous en clientèle, j'ai reçu la demande suivante : «M. le Conseiller, moi je souhaite investir dans une SCPI 100% commerce !»

Les raisons de mon client étaient les suivantes :

«Un commerce se doit d'avoir un bon emplacement pour perdurer. Si cet emplacement est passant, c'est donc qu'il est recherché. Ce qui d'un point de vue de la valeur du foncier sur le long terme aura son importance lorsque je souhaiterai revendre mes parts. De plus, si le locataire fait faillite, en retrouver un nouveau peut être plus simple que pour des bureaux.»

Le raisonnement est très bon. En revanche, il faut rajouter aussi qu'un bon emplacement coûte cher. La rentabilité locative des commerces est donc, dans la plupart du temps, inférieure aux bureaux.

Après quelques recherches j'avais pré-sélectionné Patrimmo Commerce de PRIMONIAL et Gemmeo Commerce d'AMUNDI. Voici le résultat de mon comparatif.

Gemmeo Commerce ou Patrimmo Commerce ?

Les points de comparaison étudiés sont les suivants :

  • Date de création
  • Capitalisation
  • Type de SCPI
  • Taux d'occupation
  • Commission de souscription
  • Rentabilité locative
  • Répartition du patrimoine
  • Délai de jouissance

En préambule de cette comparaison, la toute récente création de Gemmeo Commerce datant de début 2012 ne permet pas de pouvoir fournir son taux d'occupation ni sa rentabilité locative. En revanche, je laisse tout de même ces 2 informations pour Patrimmo Commerce car je pense qu'elles sont pertinentes.

La SCPI de Primonial a été créée en août 2011. Elle est à capital variable et possède déjà une capitalisation de 88 millions d'euros. Ce qui offre désormais une bonne diversification. Malgré un patrimoine implanté à 100% en région parisienne où les prix sont souvent élevés et une orientation 100% commerce (moins rentable de manière générale que les bureaux), Patrimmo commerce a offert un rendement locatif très satisfaisant de 5,10% en 2012. Son taux d'occupation est de 94%, son délai de jouissance de 2 mois et sa commission de souscription est de 9%.

Gemmeo, la SCPI à capital variable, d'Amundi, quant à elle, a une capitalisation de 9 millions d'euros. Un délai de jouissance de 3 mois et une commission de souscription de 9,90%.

La comparaison est peut être un peu prématurée, mais il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, la SCPI de Primonial Patrimmo Commerce offre plus de sécurité que sa concurrente directe.

Sur le même sujet
Comparaison des SCPI
Par -
Comment se créer du revenu complémentaire en 2016?
Par -
Epargne Foncière s'apprête à procéder à une nouvelle ouverture de capital
Par -