Les meilleures SCPI du groupe Fiducial

par | Actualité

SCPI FiducialEn Juillet 2012, Fiducial Real Estate acquérait la société PS2I (Participations Services Investissements Immobiliers), société possédant elle-même Uffi Ream, le gérant de nombreuses Sociétés Civiles de Placement Immobilier telles que CIFOCOMA 4 ou CIFOCOMA 3 pour ne citer qu'elles.

 

 

Le gestionnaire Fiducial

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie et l'ambition de Fiducial Real Estate de devenir le numéro 1 du secteur des placements immobiliers en augmentant sa taille de manière significative.

Performances

Fiducial RE a ainsi vu ses encours d'actifs gérés augmenter jusqu'à la taille de 1,9 milliards d'euros. Presque 2 milliards d'euros donc, qui comprennent notamment les 330 millions d'euros de leur SCPI Buroboutic. L'arrivée d'UFFI Ream a donc été déterminante dans cette augmentation des encours gérés puisque celle-ci a pu en «amener» 1,5 milliard.

Une grande famille

Dans cette somme colossale se retrouvent un grand nombre de SCPI : 16 pour être précis. Si la question ne se posait pas il y a encore peu de temps, la multiplication des véhicules d'investissement immobilier au sein de Fiducial amène à se poser la question légitime d'identifier les meilleures SCPI gérées par Fiducial RE ?

Buroboutic

A ce petit jeu, on peut tout d'abord citer la SCPI «star» de Fiducial : Buroboutic.

Celle-ci possède une capitalisation de 303 millions d'euros, avec un bon taux d'occupation de 94% permettant une mutualisation du risque locatif important.

Cette SCPI de murs de magasins offrait un rendement de 5,37% sur l'exercice passé et son prévisionnel s'en approche fortement, puisqu'il serait de 5,35% en 2012. Une SCPI attrayante, ne serait-ce qu'avec son report à nouveau qui atteint 53,39 jours, un tel report qui pourrait permettre de parer à de nombreuses éventualités.

Cifocoma 3

Une autre valeur sûre est à tous les coups : CIFOCOMA 3. Cette SCPI créée en 1986 et centrée sur les murs de magasins (la spécialité d'Uffi), dispose d'une capitalisation également importante (elle atteint 264 millions d'euros). Elle affiche un taux d'occupation de 96,18% avec une répartition des biens sur tout le territoire national, accroissant le phénomène de mutualisation du risque. Son rendement est également très bon, puisqu'en 2011, elle affichait un rendement de 5,65% et elle continue sur cette lancée, puisque le prévisionnel serait de 5,4%. Cette société expérimentée offre de bons gages de qualité, et un investisseur ne ferait certainement pas un mauvais choix en optant pour des parts de CIFOCOMA 3 !

Ficoma

Enfin, FICOMA est également un pur produit UFFI. SCPI de commerce, elle est une autre alternative attractive, avec son rendement à 5,16% en 2011 et sa capitalisation de 177,6 millions plus que correcte. Elle fait également preuve d'une ancienneté remarquable (créée en 1983).

Voilà pour le point sur les meilleurs éléments de FIDUCIAL Real Estate après cette acquisition. Reste maintenant à voir si le groupe effectuera de nouveaux achats ou créera de nouveaux véhicules pérennes sur la durée, à l'inverse d'UFFI Performances Energétiques...

L'auteur de l'article
Paul HAREL

Paul est issu d'une famille de financiers. De mère experte comptable et de père directeur financier, il se passionne de la gestion privée très tôt et démarre ses études à la Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il part un an à Boston, pour étudier à la prestigieuse Boston University. Dès qu'il revient, il enchaine les expériences professionnelles dans le secteurs de la gestion d'actifs et de la gestion de portefeuille (en family-office et en cabinet de gestion de patrimoine). Il obtient un Master II en Gestion de Patrimoines à PSB, à la suite de deux années d'alternance au sein du cabinet Euodia Finance. 

Sur le même sujet
Les SCPI multiplient les acquisitions
Par -
Particularités et objectifs de la SCPI en direct
Par -
La SCPI, un marché innovant qui a développé son offre en 2014
Par -
Je souscris