5 conseils pour bien choisir sa SCPI de rendement en 2012

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Avant d'investir en SCPI de rendement, il est pertinent d'être attentif à plusieurs points. Voici 5 notions à comprendre.

1er point important : Capitalisation de la SCPI

La taille de la capitalisation de la SCPI, en effet plus la capitalisation est importante et plus la diversification des actifs immobiliers sera grande et par conséquent plus le risque sera faible.

2ème point important : La Valeur de Réalisation ou ANR

La valeur de réalisation ou ANR représente le capital que les porteurs de parts de SCPI récupéreraient en cas de liquidation des actifs. C'est pourquoi il est important de choisir une SCPI proposant un prix de souscription inférieur au prix de réalisation.

3ème point important : Report à nouveau

On pourrait matérialiser le report à nouveau comme le trésor de guerre de la SCPI ou bien son assurance tous risques en cas de baisse de loyers ou bien de gros travaux de mise aux normes. Il faut également vérifier pour une année précise si le résultat par part est supérieur ou inférieur au dividende versé afin de savoir si la SCPI a puisé dans son report à nouveau.

4ème point important : Historique du rendement

Le rendement est un point important mais pas déterminant pour sélectionner une SCPI. En effet les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs mais cela reste un bon indicateur de la bonne gestion de la SCPI. Pour cela il est reste intéressant de s'enquérir du classement SCPI disponible sur le site.

5ème point important :  Répartition géographique

L'adage de nos grands mères restent toujours d'actualité à savoir qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet en choisissant d'investir en SCPI il vous faut être très regardant sur le fait que la SCPI ne dépendent pas que d'une zone géographique. Il faut que la SCPI ait une diversification la plus large possible.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 16 Mai 2012 et mis à jour le 19 Juin 2020
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article