La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Aujourd'hui, l'assurance vie reste le placement préféré des français grâce à ses nombreux avantages successoraux et fiscaux. La grande question qui revient souvent quand on ouvre un contrat d'assurance vie ou bien lors d'un arbitrage, est «quelle allocation effectuer ?». Avec les assurances vie bancaires traditionnelles, la question ne se pose pas, car votre cher conseiller va simplement vous demander si vous êtes plutôt prudent, modéré ou risqué et vous "conseiller", enfin vendre, une allocation exclusivement composée de produits de la banque. Il faut donc préférer des contrats à architecture ouverte avec un large choix de supports financiers.

La pierre papier dans un contrat d'assurance vie, c'est possible

Outre la traditionnelle répartition fond euros - unités de compte (action, OPCVM, commodities, produits structurés, etc), il est possible dans certains contrats d'inclure d'autres supports financiers. Plus particulièrement, il est possible de souscrire à de la pierre papier dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. La SCPI (société civile de placement immobilier) achète, vend, loue et entretien des biens immobiliers commerciaux. Le principe est simple le parc immobilier est valorisé et divisé en parts que l'investisseur possède. Ces parts sont logées dans le contrat d'assurance vie au travers de parts d'unité de compte (UC). Ce dernier touche ensuite des dividendes au prorata des parts détenues qui sont :

- soit capitalisés dans en parts d'unités de compte de la SCPI, c'est à dire, que les dividendes servent à racheter des parts de SCPI

- soit versés sur le contrat dans le fond euros

Plusieurs avantages sont facilement perceptibles. Tout d'abord il est toujours opportun de diversifier ses lignes dans un tel contrat afin de diminuer et mutualiser les risques. Dans un contexte de crise comme aujourd'hui, l'immobilier apparait naturellement comme une valeur refuge. Avec des rendements d'environ 5,5% et des performances globales pouvant atteindre 12%, la SCPI est une vraie opportunité sur le marché de l'immobilier. De plus, le fait de se positionner sur des bureaux, commerces et entrepôts sécurise davantage grâce au bail commercial. Enfin le principal atout de la SCPI au sein d'un contrat d'assurance vie c'est la fiscalité. En effet, vous bénéficiez de la fiscalité très favorable de l'assurance vie à opposer à une taxation du bénéfice foncier par votre tranche marginale d'imposition (TMI) et les prélèvements sociaux CSG-CRDS.

Pour résumer, le fait d'investir en SCPI au sein d'un contrat d'assurance vie permet de profiter des avantages de l'immobilier commercial tout en profitant des avantages de l'assurance vie.

Article publié le 11 Janvier 2022

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 60 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article