Comment sélectionner une SCPI ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

Les avantages de la SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, également connue sous le nom de SCPI, est un placement qui a su séduire de nombreux investisseurs. Avec une collecte de plus de 5 milliards en 2017, l’année commence aussi bien en 2018 et devrait battre son record de collecte. Il faut dire que les SCPI ont beaucoup d’avantages. Contrairement à de l’immobilier en direct, l’investisseur n’a aucune contrainte de gestion car c’est la société de gestion qui va s’occuper de gérer le parc immobilier au sein de la SCPI. Ici, pas de taxe foncière ou charge de copropriété. Le deuxième point fort est la mutualisation du risque locatif. En effet, une SCPI est constituée majoritairement de Bureaux ou commerce dans différentes villes de France. Au sein d’une SCPI, on peut donc avoir plus de 500 locataires. Cela permet de grandement minimiser son risque locatif. Son ticket d’entrée très faible (environ 1 000 €), sa liquidité lors de la revente sont aussi des atouts non négligeables.

SCPI: Plusieurs paramètres à considérer

Aujourd’hui, il existe plus de 170 SCPI dans le marché. Il n’est donc pas forcément évident pour l’investisseur de savoir sur laquelle il est plus intéressant d’investir. Bien entendu, la rentabilité doit être une chose à regarder. La moyenne en 2017 est de 4,7%, mais il ne faut surtout pas regarder que ce chiffre car l’investissement pourrait ne pas être intéressant dans le temps.

Lors de la sélection de la SCPI, une des choses primordiales à savoir est si la SCPI est sous-cotée. Un expert indépendant va valoriser le prix d’une part, cependant cette valeur n’est pas celle à laquelle l’investisseur va acheter sa part. Il peut la payer plus cher ou moins cher. On comprend vite qu’il vaut mieux acheter une part moins chère que la valeur d’expertise car il y aura plus de chance que la part se valorise dans le temps.

Le taux d’occupation des immeubles est aussi un chiffre à regarder. Il permet d’avoir une indication sur le nombre de vacance de locataire. Plus le nombre est important, plus c’est inquiétant.

Le report à nouveau fait aussi parti des critères car cela permet de savoir si la SCPI arrive à mettre de coté pour pallier le départ d’éventuelles locataires et donc de ne pas impacter les loyers aux investisseurs.

Il convient de voir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, afin de s’assurer que ce placement corresponde à vos objectifs de placement. Il pourra ainsi, proposer une sélection de SCPI avec une diversification tant sur la typologie de bien que sur les zones géographiques. 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 28 Mai 2018 et mis à jour le 19 Juin 2020
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article