Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Comparatif entre deux placements : SCPI versus OPCVM

par | OPCI

Comparatif entre deux placements : SCPI versus OPCVM

Les OPCVM, les SCPI, les fonds euros, les fonds actions, sont autant de supports la plupart du temps intégrés au sein de contrats d’assurance vie. Dans l’univers riche des produits d’investissements qui existe, les épargnants peuvent les confondre. SCPI et  OPCVM désignent-ils les mêmes produits ?

Qu’est ce qu’un OPCVM ?

OPCVM est l’acronyme utilisé pour désigner les Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières. Ces organismes ont pour principale activité d’avoir recours à l’épargne publique afin de se constituer un portefeuille de titres investi sur différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.)

Les OPCVM sont donc des véhicules de gestion collectifs puisque leurs portefeuilles sont constitués grâce à l’épargne collectée et sont gérés par des sociétés spécialisées.

En achetant donc des parts d’OPCVM, les épargnants détiennent donc une part du capital de l’OPCVM.

Les OPCVM sont regroupées sous 2 formes juridiques : les FCP (Fonds Communs de Placement) et les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable).

Les obligations juridiques des OPCVM

Les OPCVM sont régis par la directive 2209/65/CE du Parlement Européen

La création d’un OPCVM est dépend de l’obtention au préalable d’un agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les OCVM sont gérés par des sociétés spécialisées. L’AMF distingue d’ailleurs, 6 familles d’OPCVM :

  • des OPCVM monétaires
  • des OPCVM obligataires
  • des OPCVM actions
  • des OPCVM de fonds alternatifs
  • des OPCVM de fonds à formule
  • des OPCVM diversifiés

Pour la commercialisation des OPCVM, un prospectus doit être établi et soumis à la validation de l’AMF. Dès lors, les parts d’OPCVM peuvent être acquises. Il faut savoir que la part d’OPCVM n’étant pas cotées en bourse,  l’acquisition se fait directement auprès de sociétés et établissements chargés de leur commercialisation.

En outre, il faut savoir que les OCVM ne peuvent être intégrés que dans le cadre des contrats suivants, sous certaines conditions. Il s’agit notamment de :

  • contrat PEA
  • compte-titres
  • contrat d’assurance-vie

Avantages des OPCVM

Le principal avantage d’un OPCVM est qu’il permet à l’investisseur de détenir un portefeuille de titres et de valeurs mobilières pour lequel il n’a aucun souci de gestion. En effet, c’est le rôle de la société de gestion qui en assure la commercialisation.

A terme, l’investisseur pourra se constituer une épargne en vue du financement d’un projet futur.

De plus, l’investisseur peut choisir l’OPCVM sur laquelle il souhaite investir en fonction de plusieurs critères, comme l’orientation de gestion du produit ainsi que le type de supports (les classes d’actifs) constituant le portefeuille de l’OPCVM. Cela permettra également de bénéficier d’une diversification et d’une large mutualisation des risques.

Intérêts des OPCVM pour l’investisseur

  • détenir un portefeuille de valeurs mobilières entièrement géré ;
  • bénéficier d’une répartition des risques ;
  • bénéficier d’une diversification ;

Et une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle a pour objectif de se créer un patrimoine immobilier locatif en faisant appel public à l’épargne. Chaque épargnant qui acquiert des parts de SCPI en devient associé et en contrepartie de son investissement, perçoit des revenus issus de la gestion et de l’exploitation des biens de la SCPI.

La SCPI présente les avantages suivants pour l’investisseur :

  • la constitution d’un patrimoine immobilier avec une mise de fonds faible ;
  • un patrimoine immobilier diversifié typologiquement et/ou géographiquement : le patrimoine de la SCPI va être constitué d’immeubles de bureaux, de commerces, de murs de magasins, en France ou à l’étranger ;
  • des risques locatifs mutualisés entre les différents locataires : en effet, les biens de la SCPI sont occupés par des locataires (des entreprises qui, pour la plupart du temps, exercent dans des domaines d’activités différents) ;
  • les investisseurs sont déchargés de tout souci de gestion puisque c’est la SCPI elle même qui s’en occupe ;

Points communs entre un OPCVM et une SCPI

  • gestion assurée par des professionnels (sociétés de gestion) ;
  • véhicule d’investissement collectif ;
  • assurent pour l’investisseur, une  diversification de son patrimoine ;
  • un prix unitaire de souscription accessible ;
  • donner accès à des classes d’actifs différenciantes  selon son profil ;
  • possibilité offerte aux investisseurs de choisir une classe d’actifs en particulier (monétaire, obligataire, actions, pour le OPCCVM et rendement ou défiscalisation pour les SCPI) ;
  • les deux supports peuvent être intégrés dans des contrats d’assurance vie ;

SCPI vs OPCVM : différences

La principale différence entre les OPCVM et les SCPI est le sous jacent de l’investissement. En effet, les SCPI ont pour sous jacent, l’immobilier alors que les OPCVM se positionnent sur des valeurs mobilières.

En outre, il faut noter que contrairement aux SCPI, les OPCVM sont des fonds cotés, ce qui pour l’investisseur, présente l’avantage d’offrir plus de liquidité mais également beaucoup plus de volatilité.

En terme de niveau du rendement généré, il faut également noter que les SCPI ont vocation à générer des rendements beaucoup plus stables puisque ne dépendant pas des évolutions boursières.

Enfin, pour tout investisseur, il faut savoir que la souscription en OPCVM est plus chargée en frais qu’une souscription en SCPI.

Malgré cela, les deux investissements tendent plus à se ressembler qu’à se différentier l’un de l’autre, notamment quand on s’intéresse aux OPCVM immobiliers.

OPCVM Immobilier, cette catégorie d’OPCVM dédiée à l’immobilier

Les OPCVM immobiliers sont des fonds d’investissements, à l’instar des SICAV et des FCP cotés en bourse exclusivement sur le marché de l’immobilier.

Les OPCVM immobiliers permettent donc aux épargnants d’avoir accès au marché immobilier dans le cadre d’une formule collective et diversifiée.

Pour parler d’OPCVM immobilier, il est important que celui ci soit majoritairement investi directement en immobilier ou dans des sociétés cotées en bourse et opérant sur le secteur de l’immobilier.

L’AMF classifie d’ailleurs dans la catégorie des OPC actions.

Il apparaît donc que les OPCVM immobiliers et les SCPI ont des différences dans la mesure où, les premiers, bien qu’investis sur de l’immobilier, sont cotés en bourse et donc sujets à une volatilité qui suit les évolutions boursières d’où l’irrégularité des rendements pour l’investisseur. Tandis que les SCPI sont totalement dé corrélées des marchés financiers.

 

Sur le même sujet
Les OPCI Grand Public
Par -
OPCI : enfin le succès attendu ?
Par -
Les meilleurs OPCI
Par -