Les différents moyens d’acquisition de parts de SCPI

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

 

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement en immobilier. Le principe de ces SCPI est de permettre à des épargnants d’investir dans l’immobilier avec une somme minimum faible. Plusieurs SCPI ont un prix de souscription minimum de 1000 €. Les sommes collectées sont ensuite investies dans un parc immobilier par une société de gestion. 

L’immobilier se compose principalement de mûrs de commerce ou de bureaux pour les SCPI de rendement. Il existe également des SCPI d’habitation qui sont souvent des SCPI spécialisées dans des niches fiscales telles que la loi Pinel, loi Malraux ou loi Duflot. Ces SCPI donneront droit à des dividendes et à l’économie d’impôt en vigueur selon la loi.

Le rôle de la société de gestion est essentiel au point de vue de la performance de chaque SCPI. C’est elle qui en fonction de la stratégie annoncée, va s’occuper d’acheter, louer, gérer et revendre le parc immobilier. Il existe trois moyens possibles pour acquérir des parts de SCPI.

L’acquisition au comptant (en Cash)

Acquérir des parts de SCPI est très simple. Il est possible de se procurer les bulletins de souscriptions sur les sites internet des sociétés de gestion ou de passer par un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier vous guidera dans les démarches administratives. Il est également préférable de demander des conseils à un professionnel qui vous guidera dans le choix des SCPI. Il est possible de réaliser une allocation diversifiée de plusieurs SCPI. Les conseils avisés d’un expert sont un atout pour réaliser une bonne allocation.

L’acquisition de parts de SCPI à crédit

Les SCPI sont considérées comme de l’immobilier à part entière et cela donne droit de faire l’acquisition de ces parts à crédit. De manière analogue à l’acquisition d’un investissement immobilier classique, les mensualités de crédit qui serviront à rembourser le prêt seront en partie financées par les loyers perçus. Cela compte pour environ deux tiers de la mensualité et le reste sera financé par l’effort d’épargne de l’investisseur.

L’acquisition de parts de SCPI via un contrat d’assurance vie.

Certains contrats d’assurance vie permettent d’intégrer des SCPI au sein de leurs contrats. Cela ne représente cependant pas l’intégralité des SCPI disponibles sur le marché. Les meilleurs contrats peuvent contenir jusqu’à 15 ou 20 SCPI différentes. 

Article publié le 12 Avril 2018

Charles-Henri ODOUARD Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 17 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article