Financement et SCPI : tout ce qu'il faut savoir

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Acquérir des parts de SCPI, pour les personnes ayant décidé de réaliser leurs investissements, peut se faire de différentes manières. En effet, elle peut se faire : au comptant, en démembrement, via un contrat d’assurance vie et via le crédit. C’est justement sur ce dernier mode de financement que nous allons nous attarder.

SCPI à crédit

Les SCPI peuvent être acquises à l’aide d’un crédit. Puisque s’agissant d’un support d’investissement ayant pour sous jacent l’immobilier, l’investisseur a recours à un crédit immobilier.

De manière pratique, toutes les banques ne financent pas l’acquisition des parts de SCPI. En effet, seules quelques unes, notamment le Crédit Foncier, le font mais sous certaines conditions dont entre autres :

  • aucune obligation d’ouverture et de détention de compte bancaire
  • prêts à des taux concurrentiels
  • grille de taux en fonction de la durée et du statut du salarié (locataire et propriétaire)

Avantages des SCPI à crédit

Financer ses parts de SCPI à l’aide d’un crédit présente des avantages pour l’investisseur. Le tout premier avantage est d’ordre fiscal. En effet, les intérêts d’emprunt peuvent être déduits, réduisant ainsi l’imposition.

De plus, l’environnement actuel des taux bas permet aux investisseurs de pouvoir bénéficier de l’effet de levier du crédit (le taux d’emprunt étant inférieur au rendement des SCPI). Aussi, ce mode de financement reste alors assez flexible dans la mesure où vous pouvez choisir de financer vos parts partiellement ou totalement. Au final, l’investisseur pourra se constituer progressivement un patrimoine.

SCPI à crédit, modes de financement

Les investisseurs, pour financer l’achat de leurs parts de SCPI, peuvent choisir le type de crédit qu’ils souhaitent obtenir :

  • un crédit amortissable : crédit le plus répandu et dont le principe veut que l’emprunteur rembourse une mensualité constante comprenant une part de capital et une part d’intérêt.
  • Un crédit in fine dont seuls les intérêts sont remboursés durant la durée du crédit et la part en capital, à la fin.
  • un crédit amortissable avec différé : par ce type de crédit, l’investisseur peut choisir, en raison du délai de jouissance des SCPI, de faire coïncider le remboursement de ses mensualités avec la perception des revenus générés par la SCPI.

Pour résumer, le financement des SCPI à l’aide d’un crédit présente bon nombre d’avantages pour l’investisseur. Toutefois, l’investisseur doit tenir compte de sa situation avant d’opter pour ce mode de financement.

Article publié le 28 Février 2017
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article