Investir dans l'immobilier, est-ce un placement risqué ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

L’immobilier est sans équivoque le placement préféré des français. L’explication est simple, l’immobilier français permet d’engendrer des plus values immobilières à long terme et de se constituer un complément de revenus.

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier :

  • L’immobilier d’habitation neuf
  • L’immobilier d’habitation ancien
  • L’immobilier via des parts de SCPI (immobilier d’entreprise)
  • L’immobilier via des résidences de services

Investir dans l’immobilier : Un placement risqué ?

Certes les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais nous entrons dans un nouveau cycle économique (reflation). Au cours de la période de reflation les actions et l’immobilier sont les deux classes d’actifs qui se comportent le mieux. L’immobilier est la classe d’actifs qui offre les meilleures performances et cela de manière régulière.

Durant un cycle économique reflationniste, les obligations d’Etat ont des difficultés à offrir une performance supérieure à l’inflation. Les fonds euros étant à plus de 80% composés de cette classe d’actifs, leur performance continuera à baisser. Il est dès lors primordial de réallouer vos liquidités sur des actifs immobiliers considérés comme une valeur refuge.

Aussi, de par ces analyses macroéconomiques l’immobilier offre toutes les caractéristiques d’un placement permettant d’allier une rentabilité satisfaisant et un risque extrêmement maitrisé.

Investir dans l’immobilier : Comment choisir ?

La clé de voute de chaque investissement - quel qu’il soit - nécessite l’expertise d’un professionnel pour vous accompagner dans la recherche du produit idéal.

Au préalable, il est indispensable de délimiter vos critères de sélection et de créer un cahier des charges. C’est grâce ce à ce cahier que le professionnel en charge de la recherche pourra montrer toute sa force quant à son expertise immobilière.

Investir dans l’immobilier : Seulement en France ?

Aujourd’hui, bons nombres d’experts estiment que le marché immobilier français est saturé et survalorisé. Néanmoins, il est nécessaire de nuancer cette analyse car ce sont seulement certaines zones géographiques qui subissent ce constat.

Aussi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier d’habitation, nos pays voisins ont un marché de l’immobilier plus sain et offrant tout aussi des plus immobilières intéressantes.

En d’autres termes, l’immobilier est la valeur refuge par excellence, l’important étant de sélectionner de manière efficiente son bien immobilier.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 5 Juillet 2017 et mis à jour le 19 Juin 2020
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article