Investir dans l'immobilier quelques soient ses moyens, c'est possible avec les SCPI !
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureCet article a plus de 3 ans, le marché évoluant constamment il est possible que les données ne soient plus d’actualité.
Si vos moyens ne vous permettent pas d'investir dans la "Pierre" pour louer votre bien et vous constituer des revenus complémentaires, alors investissez dans la "Pierre-Papier", autrement dit dans les SCPI. En effet, vous aurez les avantages de l'immobilier locatif traditionnel, sans en avoir les inconvénients (carrences locatives, charges imprévues, frais de gestion annuels...etc).
Une bonne idée pour diversifier votre patrimoine
Qu'elles soient défiscalisantes dans le cadre du dispositif PINEL, ou de "rendement" constituées de bureaux, entrepots, ou locaux commerciaux, les SCPI vous donneront accès à l'immobilier, dans la mesure de vos moyens et vous assureront des revenus au prorata de votre investissement. Certes, la perte en capital est toujours possible, comme pour tout investissement, mais il faudrait pour cela, que l'ensemble des locataires constituant la SCPI (plusieurs centaines parfois) cessent de payer leur loyer ou cessent toute activité simultanément... De plus, la répartition géographique (Paris, Province) et typologique des locataires est très diversifiée, ce qui minimise encore plus, tout risque de carrence locative.
Une rente au prorata de votre investissement
Il suffit de quelques milliers d'euros pour devenir propriétaire de parts de SCPI, et donc actionnaire, contrairement à un bien immobilier classique (vous ne pouvez pas acheter ou revendre, une partie d'un appartement ou d'une maison...)
En revanche, les taux de rendements ne sont pas garantis et dépendent de plusieurs facteurs comme le taux d'occupation, de la tendance du marché immobilier d'entreprise, de la valeur du parc (réévaluée chaque année par un expert indépendant), des décisions de l'assemblée générale annuelle constituée du gestionnaire et des différents actionnaires de la SCPI... etc.
Une rente sans effort...
Moyennant un prélèvement à la revente des parts, la société de gestion gère vos parts de SCPI à votre place, et se chage de trouver les locataires, d'en assurer la gestion administrative, d'effectuer les travaux, d'acheter des nouvaux biens...etc.
De plus, les SCPI ne vous procurent un loyer qu'à partir du second trimestre, suivant votre investissement. Il est donc conseillé de conserver ses parts entre huit et dix ans, si l'on veut obtenir le meilleur rendement (13 à 15 ans pour les SCPI fiscales). Le délai de rachat de vos parts peut également varier selon la société de gestion.
Bien choisir sa SCPI
Les taux de rendement pouvant varier de 4 à plus de 6% par an. Il convient d'examiner sérieusement l'offre existante, avant d'investir dans l'une ou l'autre SCPI. Il faut notamment, examiner à la loupe l'historique (baissier ou haussier), le taux d'occupation (au dessus de 90%, cela peut représenter un gage de stabilité), les projets d'investissement de la société de gestion...etc.
C'est le rôle, notamment d'EUODIA finance, chargée d'examiner et de proposer à ses clients investisseurs, un choix constitué des meilleures SCPI du moment !
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.




