Investir en SCPI via un contrat d’assurance-vie

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

 

Les investissements en immobilier et en contrat d’assurance-vie sont les deux placements préférés des français. Pouvoir concilier ces deux investissements au sein d’un même contrat paraît donc très attractif pour de nombreux investisseurs français. Cependant, la spécificité de ce placement diffère par rapport à ces deux placements réalisés séparément.

 

Le contrat d'assurance-vie

Dans un premier cas, le contrat d’assurance vie classique permet aux épargnants de se constituer un capital en bénéficiant d’un large choix d’unités de comptes ou de fonds euros. Cette épargne pourra bénéficier d’une fiscalité avantageuse surtout après huit ans ou les plus-values seront taxées faiblement à 7,5% plus les prélèvements sociaux soit 24,7%, avec un abattement de 4600 € par an pour un célibataire et 9200 € par an pour un couple.

Cependant, il faut faire attention aux différents frais sur les contrats d’assurance vie où les frais d’entrées peuvent aller jusqu’à 5% du montant investit et les frais de gestion sur le fonds euros ou les unités de compte qui varient entre 0,5% et 1% par an.

 

La SCPI

D’un autre côté, les SCPI sont des investissements dans l’immobilier où chaque détenteur de parts de SCPI possède une partie du parc immobilier de la SCPI proportionnellement à son investissement. S’agissant d’immobilier professionnel, soit de bureaux, soit de commerces ou spécialisés dans certains secteurs, par exemple la santé, les investissements en SCPI sont peu risqués et résistants en cas de crise. De plus, les rendements offerts sont attractifs puisque l’ensemble des SCPI sur le marché français émet en moyenne un rendement de 4,8 % par an. Les rendements proposés sont donc une très bonne alternative au fonds en euros pour les épargnants risquophobes qui souhaitent tout de même chercher du rendement.

Les SCPI ont cependant le désavantage d’avoir des frais de sortie élevés, de l’ordre de 10%, ce qui rend les arbitrages difficiles et contraint à une longue durée de détention, minium 8 ans. Autre désavantage, la fiscalité des rendements des SCPI est la même que les loyers locatifs, le rendement brut initial de l’ordre de 5% descendra ensuite à 2,7% net de fiscalité.

 

Les SCPI en contrat d'assurance-vie

L’objectif des SCPI en contrat d’assurance vie est donc de conserver les avantages de chaque placement. En effet, on pourra bénéficier de rendement élevés pour un niveau de risque tout juste supérieur au fonds euros et bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Cependant, très peu de contrat proposent des SCPI en assurance vie. On parle à peine d'une vingtaine de contrats où un nombre limité de SCPI sont proposées, entre 6 et 20 SCPI. Il faudra faire également attention au cumul des frais d’entrée et de gestion sur le contrat. On additionne à cela les frais de sortie des SCPI qui sont imputés directement sur la valeur avec cependant un rabais de l’assureur de l’ordre de 2,5%, soit 7,5% au total.

Nous recommandons le contrat Netlife de Spirica qui n’a pas de frais d’entrée et propose 16 SCPI sur son contrat. Il est également important de se faire accompagner, notamment par un CGPI pour ce type de placement qui pourra couvrir l’ensemble de ces problématiques.

Article publié le 23 Avril 2018

Charles-Henri ODOUARD Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 17 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article