Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

L'investissement en SCPI avec SCPI-8

par | SCPI de rendement

L'investissement en SCPI avec SCPI-8

 

SCPI-8.com est un site d’information sur toutes les SCPI du marché français. Le site est la propriété du Groupe Euodia, cabinet en gestion de patrimoine situé au 131 avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine (92 200).

Notre site web principal est : ww.euodia.fr

 

La définition d'une scpi

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des produits d’investissement ayant comme sous-jacent des actifs immobiliers locatifs.

La société de gestion qui gère la SCPI, va collecter des fonds auprès d'investisseurs. Elle procèdera ensuite à une sélection d'actifs en accord avec la stratégie d’investissement établie dans les statuts de la SCPI.



le Marché des SCPI

Il existe actuellement 178 SCPI sur le marché pour 28 sociétés de gestion. Il existe 85 SCPI de rendement pour 89 SCPI fiscales.

Les SCPI de rendement investissent dans l’immobilier d’entreprise :

  • Bureaux,
  • Locaux d’activités,
  • Commerces,
  • Entrepôts.

Les SCPI  fiscales investissent exclusivement dans l’immobilier d’habitation :

  • Biens en VEFA,
  • Biens avec travaux,
  • Biens classés.

Dans les 85 SCPI de rendement, il existe 31 SCPI à capital fixe et 54 SCPI à capital variable.

 

la SCPI à capital fixe

Une SCPI à capital fixe signifie que le capital fixé à l'origine dans les statuts ne pourra pas varier en permanence.

La création de nouvelles parts se fera donc par augmentations de capital successives.

Une SCPI à capital fixe signifie que le capital fixé à l'origine dans les statuts ne pourra pas varier en permanence.

La création de nouvelles parts se fera donc par augmentations de capital successives.

Lors d'une augmentation de capital de la SCPI, les parts nouvellement créées peuvent être librement acquises sur le marché primaire à un prix fixé par la société de gestion.

En dehors de ces augmentations de capital, si un acheteur veut souscrire des parts, il devra trouver des vendeurs sur le marché secondaire à un prix d'exécution.

 

la SCPI à capital variable

Dans une SCPI à capital variable, le montant du capital statutaire est plafonné. Ce capital sera susceptible d'augmenter suite à une décision d'Assemblée Générale Extraordinaire.

Tant que le plafond n'est pas atteint, toute personne peut devenir associé(e) au prix de souscription accordé par la société de gestion.

Les associés peuvent revendre leurs parts à tout moment sur le marché primaire à la valeur de retrait. Ces parts seront compensées par l'émission de nouvelles parts. Le prix de souscription est déterminé par la société de gestion dans la limite de plus ou moins 10% de la valeur de reconstitution.

Si l'émission de nouvelles parts ne parvient pas à compenser les reventes de parts, un fonds de remboursement sera mis en place par la SCPI et, à défaut, les actifs seront revendus.

Nous recommandons très vivement les SCPI à capital variable pour leurs opportunités et leurs flexibilités. De plus, le marché secondaire facilite la vie des associés contrairement au marché primaire. 

Sur le même sujet
Acheter de la SCPI à crédit, un bon choix ?
Par -
Focus sur la SCPI PFO2
Par -
Grand prix SCPI par "mieux vivre votre argent"
Par -