Les SCPI Fiscales : comment ça marche ?

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La société civile de placement immobilier, SCPI, est un investissement de type immobilier aussi appelé l’inversement en Pierre Papier. Ce type d’investissement est de plus en plus populaire ces dernières années étant donné qu’il procure un taux de rendement annuel plus qu’avantageux sans être accompagné des inconvénients d’un investissement dans l’immobilier classique comme les crises économiques, la vacance locative ou encore la gestion locative. Une société de gestion se charge de collecter des fonds pour acquérir un parc locatif, généralement constitué de bureaux, de locaux commerciaux ou encore hospitaliers. La société de gestion s’occupe ensuite de la mise en location des locaux, de la collecte des loyers, d’effectuer des travaux et de distribuer les loyers aux investisseurs mensuellement ou trimestriellement. Ce type d’investissement est agréé et contrôlé par l’autorité des marchés financier, l’AMF. Les sociétés de gestion sont donc dans une obligation de transparence en rendant des comptes rendus publics chaque année. Concrètement, investir en SCPI, c’est devenir associé à hauteur du capital investi. L’investissement en SCPI reste plus rentable que les livrets d’épargne classiques et que les contrats d’assurance vie en fond euro sans risque.

Trois types de SCPI se distinguent : les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales.

 

Les SCPI fiscales

Les fonds récoltés pour une SCPI fiscale sont investis dans des biens respectant les différents dispositifs de défiscalisation. Investir dans des parts de SCPI fiscale permet de profiter des avantages fiscaux des différents dispositifs.

La SCPI Pinel

L’avantage fiscal du dispositif Pinel obtenu lors d’un investissement en immobilier direct est le même que celui de la SCPI Pinel. La société loue des biens dans des immeubles neufs ou rénovés pour une durée de détention de 6 à 12 ans. En plus des recettes locatives, l’investisseur pourra jouir d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21% de l’investissement.

La SCPI Malraux

Ce dispositif fait bénéficier d’un avantage fiscal si la SCPI investit dans des immeubles d’habitation historique rénovés. L’investisseur reçoit alors une quote-part des recettes locatives et bénéficie d’une réduction d’impôt. Les travaux ne doivent pas excéder 400 000 € sur 4 ans et la réduction d’imposition varie entre 22% et 30%. Lorsque la SCPI est liquidée, les investisseurs sont remboursés à hauteur de leur investissement. 

La SCPI de déficit foncier

La SCPI investit et rénove des immeubles en mauvais état. Les investisseurs peuvent déduire les charges de rénovation des revenus fonciers qu’ils perçoivent dans la limite de 10 700 € par an pendant 10 ans.

La SCPI Denormandie

La SCPI investit dans des immeubles en centre-ville qu’elle rénove (mise aux normes, modernisation, assainissement, normes énergétiques). Le mécanisme de défiscalisation est le même que pour le dispositif Pinel.

 

Pourquoi investir dans une SCPI fiscale ?

Cet investissement est idéal pour les investisseurs imposés dans les tranches les plus élevées de l’impôt sur le revenu. Il permet de réduire ses impôts sans se soucier de la gestion immobilière. Il est accessible à partir de petit billet d’entrée. Le risque de vacance locative est faible puisqu’il est mutualisé sur tous les occupants du parc locatif. L’investissement est accessible jusqu’au dernier jour de l’année et la défiscalisation peut être effective dès l’année de souscription.

 

Article publié le 16 Août 2021

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article