Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

L’immobilier : une valeur sûre pour transmettre un patrimoine

par | Actualité

L’immobilier : une valeur sûre pour transmettre un patrimoine

La transmission de patrimoine est une problématique rencontrée par de nombreuses personnes ne sachant souvent pas comment s’y prendre. Voici les différentes options lorsqu’on souhaite transmettre un ou des biens immobiliers.

 

L’immobilier, ce support d’investissement si attractif

 

L’immobilier reste sans conteste LE placement sûr vers lequel l’on se tourne instinctivement lorsqu’on souhaite investir. La raison ? ce marché est totalement dé corrélé des marchés financiers et constitue de ce fait, une « valeur refuge ». de plus, les biens immobiliers peuvent être transmis assez facilement, si on choisit les bonnes méthodes pour le faire. Explications:

Lorsqu’on a pour objectif à terme, de transmettre des biens immobiliers à ses enfants, il est important de bien s’y préparer et de choisir l’option la moins contraignante et la moins coûteuse.

 

L’achat en direct

 

L’une des méthodes les plus couramment utilisées dans le cadre d’une transmission de patrimoine immobilier reste l’achat en direct au nom de la personne à qui on souhaite faire la transmission.

Cela consiste donc à acheter le bien au nom de ses enfants.

L’achat en direct peut également consister en l’acquisition d’un bien immobilier en direct, en démembrement.

 

Transmission via une SCI

 

La SCI est la solution la plus conseillée. Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) sont des sociétés qui permettent de se constituer un patrimoine et de pouvoir procéder facilement à sa transmission.

En effet, comme toute société, elle est divisée en  parts sociales ce qui facilite la transmission entre membres d’une famille.

D’autres mentions peuvent être spécifiées dans le cadre de la constitution des SCI, en vue de faciliter la transmission. Le notaire reste l’interlocuteur à privilégier.

 

Les Société Civiles Immobilières (SCPI)

 

Les SCPI sont également un investissement facilement transmissible. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles peuvent être acquises en démembrement : les parents  détiennent l’usufruit et les enfants la nue propriété. Au terme de la période de démembrement fixée, les enfants récupèrent la pleine propriété des parts de SCPI.

L’avantage des SCPI reste le fait qu’elles sont sous forme de parts et donc divisibles selon ce qu’on souhaite.

En résumé, la transmission de patrimoine par l’immobilier peut se faire. Cependant, pour qu’elle soit réussie, il convient de choisir la bonne méthode.

Sur le même sujet
Baisse du taux du livret A : à quoi faut-il s'attendre ?
Par -
Quelles évolutions pour le marché des SCPI en 2012?
Par -
Délai de jouissance en SCPI
Par -