Nouvelle tranche d'imposition à 45%: l'avantage des SCPI en démembrement

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Beaucoup d'investisseurs fortement imposés se posent la question suivante : Est-il toujours intéressant d'investir dans les SCPI ?

Et bien nous, la famille des 8, nous leurs répondons oui !

Mais comment ? Tout simplement grâce aux SCPI en démembrement.

Le démembrement : quésako ?

Le démembrement est assez simple à comprendre, il permet de diviser le droit de propriété en 2 parties : l'usufruit, qui donne le droit d'utiliser le bien (de l'habiter ou de le louer), et la nue-propriété qui permet de disposer du bien (de le vendre). En tant que nu-propriétaire, vous ne pouvez donc pas bénéficier des revenus générés par la location du bien, vous achetez le droit de devenir propriétaire de ce bien à l'issue d'une période déterminée.  Le démembrement est donc temporaire et cette durée est fixée entre 5 et 10 ans.

Pour qui ?

Les personnes fortement imposées auront tout intérêt à acheter la nue-propriété, ainsi ils ne généreront pas de revenus pendant la durée du démembrement. Néanmoins comme vous achetez des parts avec une certaine décote par rapport à la valeur du prix de part. La rentabilité du placement est alors quasi assurée pendant cette période. En choisissant les meilleures SCPI, il est possible d'avoir une plus-value sur les parts et ainsi encore améliorer la rentabilité du placement.

Pourquoi ?

Se constituer un patrimoine

L'avantage est double, car outre la rentabilité, la nue-propriété des SCPI sort de votre patrimoine global et du calcul de votre assiette à l'ISF. Pour les personnes qui cherchent à se constituer un patrimoine immobilier sans tracas et sans vivre avec la peur d'un locataire qui ne paye pas son loyer, les SCPI sont la solution.

N'hésitez pas donc à investir aujourd'hui, car se constituer un patrimoine permet d'anticiper vos futurs besoins (revenus complémentaires à la retraite, apport pour un achat immobilier), de préparer votre avenir, mais aussi et surtout celui de vos proches, de votre famille.

Transmettre

Si vous souhaitez transmettre du patrimoine, les SCPI sont également très pratiques grâce au démembrement familial. Les parents achètent l'usufruit des parts de SCPI, ce qui leur permet de se constituer des revenus complémentaires. Les enfants achètent la nue-propriété, ils se constituent un patrimoine sans payer d'impôts.

C'est pour ces différentes raisons que les SCPI sont la solution pour obtenir un rendement moyen de 5% net sans tracas. Le démembrement et l'une des nombreuses solutions à choisir pour investir malin en SCPI.

Article publié le 9 Novembre 2012
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article