Pourquoi un horizon de placement d’au moins 8 ans est-il recommandé ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Cet article a plus de 3 ans, le marché évoluant constamment il est possible que les données ne soient plus d’actualité.

Comme tout placement immobilier, la SCPI est un placement de long terme. Le principal intérêt de ce placement est de générer des loyers. Dans un achat en cash, le but est de générer des revenus complémentaires. Dans un achat à crédit, les loyers vont venir rembourser une grande partie des échéances de crédit. Comparé aux autres placements immobiliers, la revente de parts de SCPI est très simple. Elle ne nécessite pas de passage chez le notaire et le délais de revente moyen constatés depuis 2003 est de 15 jours. Cependant l'autorité des marchés financiers (AMF) recommande une durée de placement de 8 ans pourquoi?

La principale raison qui explique l'intérêt de cette durée d'investissement est la présence de frais d'acquisition qui s'apparentent à des frais de sortie. En effet, la rentabilité locative des SCPI est (contrairement à l'immobilier classique) calculée sur la totalité du montant investi. En revanche dans les SCPI en capital variable, il existe une valeur d'achat et une valeur de retrait. La différence entre ces deux valeurs recouvre les frais de commercialisation et d'acquisition du parc immobilier. Ils varient généralement entre 7.5 % et 12 %, selon les SCPI. En conséquence, on constate qu'il faut généralement entre 18 et 30 mois pour attendre le point 0 (le point auquel les gains, loyers et éventuelles plus-values, compensent les frais). Cette durée dépend des SCPI et notamment des évolutions de prix de part durant cette période.

A l'inverse d'autres produits de placement plus spéculatifs (foncières...), les SCPI recherchent avant tout la rentabilité locative. Leur but est de conserver les biens acquis pendant une longue durée et de se concentrer sur la qualité des locataires. Ceci permet aux SCPI de dégager des dividendes importants (5 % de moyenne) et très réguliers pour les investisseurs. En revanche, la priorité n'est pas de dégager une plus-value rapide, leur gestion s'inscrit dans la durée.

Diverses dispositions prudentielles apportent encore plus de régularité aux SCPI. On peut notamment citer le mode de valorisation des parts. Le prix des parts dépend de l'analyse d'un expert indépendant, mais la société de gestion dispose d'une marge. Cette marge permet d'atténuer les cycles. Ainsi, en période haussière la société de gestion peut moins augmenter le prix de part que le marché ce qui permet de ne pas baisser le prix de part en cas de légère baisse du marché.

L'investissement en SCPI a pour avantage une grande régularité. Ce placement n'est pas spéculatif,  il est donc adapté aux investisseurs recherchant un risque faible sur un horizon de placement long.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 18 Juillet 2016 et mis à jour le 19 Juin 2020
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article