Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Quand est-il de l'investissement en scpi en 2016 ?

par | SCPI fiscale

Quand est-il de l'investissement en scpi en 2016 ?

Qu'est ce qu'une SCPI ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier, ayant pour but la gestion et l’acquisition de patrimoines immobiliers. Les investisseurs peuvent acheter des parts de SCPI, afin de percevoir des dividendes sous forme de loyers. La gestion locative est faite par une société de gestion. Appelées usuellement «Pierre-Papier», les SCPI donnent la possibilité à tout particulier, d’investir dans des biens immobiliers par l’acquisition de titres, au lieu d’un achat en direct. Les investisseurs profitent :

  1. D’un rendement attractif et stable
  2. D’un investissement sans soucis de gestion
  3. D’une mutualisation du risque locatif
  4. D’une possibilité de crédit pour investir
  5. D’une possibilité d’allouer des SCPI dans les contrats d’assurance-vie

À noter que l’investissement en direct est plus risqué que l’investissement en SCPI, car l’investisseur est plus enclin à s’occuper des charges locatives et même de la surveillance régulière de son locataire.

Qu'est ce qui va changer un 2016 ?

Comme chaque année, l’investissement en SCPI reste indubitablement rentable. En 2016, le rendement brut d’une SCPI est de 5% en moyenne. Cette année pourrait voir l’investissement en immobilier de bureaux grandir aux vues de l’intérêt grandissant des investisseurs concernant cette catégorie. En 2015, les SCPI ont comptabilisé une collecte record de 4 milliards d’euros environ, cette année promet une continuation dans cette même optique, avec un rendement stable et supérieur à 5%. Sachant que le rendement de l’assurance-vie et des fonds euros sont frappés de plein fouet par la chute (rendement de 2,5%), les investisseurs ont tout à gagner en investissant dans les SCPI qui, elles, comptabilisent un rendement deux fois supérieur. En 2016, il est plus efficace d’investir dans les SCPI de rendement, car les investisseurs ont la possibilité de jouir d’un apport constant de revenus locatifs, d’une possibilité de cession ou de legs des biens et enfin d’une fiscalité avantageuse. On constate une popularité quant à certaines SCPI, très rentables dans le marché de l’immobilier, il serait bon d’en connaître certaines :

1. SCPI Corum Convictions est une SCPI dans laquelle, il est possible d’investir dans de l’immobilier professionnel. En 2015, cette SCPI a affiché un rendement de 6,30% ce qui fait partie des meilleures dans le marché. En 2016, elle est la première parmi toutes les SCPI à distribuer mensuellement les dividendes à ses associés.

2. PFO est une SCPI de bureaux gérée par PERIAL, qui est restée fermée pendant de nombreuses années, elle est récemment passée en capital variable, ce qui l’ouvre à toutes souscriptions. Elle a actuellement un rendement de 5% et prévoit une augmentation des dividende dans l’année 2016.

3. INTERPIERRE FRANCE est une SCPI à capital variable gérée par PAREF, qui détient une capitalisation de 50 millions d’euros et a l’originalité d’être spécialisée en crédit. Peu mise sur le devant de la scène ces dernières années, elle détient pourtant le prix de la meilleure SCPI spécialisée aux Victoires de la Pierre-Papier 2015.

Sur le même sujet
SCPI Malraux, SCPI Déficit Foncier : les SCPI de défiscalisation par excellence
Par -
La Française AM lance sa SCPI Duflot : Multihabitation 7
Par -
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
Par -