La SCPI, un investissement sur mesure

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont souvent considérées comme un investissement très modulable par le biais duquel il est possible de réaliser un grand nombre de choses.

Cette notion d'investissement «sur mesure» trouve sa justification dans plusieurs points.

Un large éventail de choix

En effet,  un des premiers éléments de réponse est le nombre de SCPI aujourd'hui sur le marché. Avec 140 sociétés environ, il serait effectivement étonnant de ne pas trouver chaussure à son pied !

Plusieurs catégories de ces sociétés existent, et chacune peut répondre à des problématiques spécifiques :

SCPI fiscale

Les SCPI Fiscales sont basées sur un décret duquel découlent leur fonctionnement et leurs caractéristiques. Elles sont faciles à identifier puisqu'elles portent le nom du décret en question (SCPI Scellier ou anciennement Robbien, SCPI Borloo, SCPI Malraux...). La défiscalisation est leur objectif avoué. Et si elles proposent un avantage fiscal indéniable, on peut tout de même noter quelques points plus sombres : une rentabilité moindre que dans les SCPI de rendement et une revente contraignante due à la conservation des biens immobiliers pendant une longue période, obligatoire dans les conditions d'obtention du «gain» fiscal, selon les règles du décret.

SCPI de rendement

La seconde catégorie est la SCPI dite de «rendement». Elle est différente de la SCPI fiscale dans le sens où elle ne donne pas d'avantage de réduction d'impôt particulier, mais elle permet d'un autre côté de recevoir une rente plus importante (un rendement moyen net de 5,2% sur l'année écoulée). Et ici, contrairement aux sociétés visant la défiscalisation, les parts sont bien plus liquides : il est possible de revendre tout ou partie de ses parts à tout moment.

SCPI à fiscalité neutre

On pourrait presque citer une troisième catégorie, les SCPI à fiscalité neutre. Neutre dans le sens où posséder des parts n'augmente pas votre imposition. Un dispositif tel que le démembrement le permet, mais il existe aussi une SCPI, Pierre 48, dont le but n'est pas de distribuer des revenus, mais de générer des plus-values à terme, revalorisant ainsi le prix de ses parts régulièrement.

La possibilité de choisir ce qui vous correspond

Vous pouvez par la suite choisir une SCPI selon vos critères, dans le sens où certaines possèdent un parc immobilier constitué majoritairement de bureaux, ou bien de commerces, voir d'autres types de biens.

Plusieurs points cruciaux permettent de pouvoir distinguer les meilleurs SCPI des autres:

  • L'historique de rendement de la SCPI
  • Le taux d'occupation
  • Le RAN (Report à Nouveau)
  • La composition de son patrimoine
  • Qui sont les associés
  • Etc.

En ayant lu tous ces éléments, il est aisé de comprendre qu'il est plus difficile de ne pas trouver une SCPI qui vous convient que l'inverse. Mais il ne faut pas oublier l'un des avantages les plus importants des SCPI : la faculté de respecter à l'euro près (ou presque) votre budget. En effet, grâce au système de parts, vous pouvez moduler le montant de votre investissement très facilement. La SCPI met l'investissement immobilier à la portée de chacun d'entre nous !

Article publié le 3 Décembre 2012
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article