Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Pourquoi la SCPI Primopierre est-elle attractive ? Qui la gère ?

par | SCPI de rendement

Pourquoi la SCPI Primopierre est-elle attractive ? Qui la gère ?

Pourquoi la SCPI Primopierre est-elle attractive ? Qui la gère ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) dites "de rendement" sont des sociétés ayant pour objectif l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier locatif professionnel ou personnel. Après avoir collecté les sommes versées par les souscripteurs de part de SCPI, l’organisme de placement collectif utilise les sommes dans le but d’acheter des biens immobiliers de type bureaux, commerces, ou entrepôts.

Créée en 2008, par la société de gestion Primonial Reim, Primopierre est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) de rendement qui distribue son bénéfice de façon trimestrielle. 

La société de gestion qui est à l’origine de cette SCPI est récente puisqu’elle a reçu son agrégation de la part de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le 16 décembre 2011. Bien que ce soit une SCPI jeune, la SCPI Primonial est reconnue. De plus, elle a reçu en 2014 et en 2016 le prix de la société la plus innovante du marché. En 10 ans, cet investissement pierre-papier a réussi à atteindre plus de 2 milliards d’euros de capitalisation, ce qui lui à permis d’être l’une des plus grosses SCPI du marché. Il faut savoir la SCPI Primopierre est essentiellement composée de biens immobiliers neufs ou de biens à réhabiliter.

Ce qu’il faut savoir sur Primonial REIM :

Il s’agit d’un gestionnaire de SCPI ayant reçu l’agrément de l’AMF (Autorité des Marché Financiers) en 2011. Elle a été fondée en 1989, et gère aujourd’hui une trentaine de fonds, dont des SCPI et des OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier). A part la SCPI Primopierre, Primonial gère aussi la fameuse Primovie, Ufifrance immobilier, Patrimmo Commerce et Patrimo Croissance.

La stratégie de la société de gestion pour la SCPI Primopierre :

La stratégie de la SCPI Primopierre est d’investir principalement dans les bureaux d’entreprise qui possèdent un rendement attractif. La SCPI Primopierre s’efforce néanmoins à diversifier son patrimoine géographiquement et économiquement afin de limiter les risques de perte de capital. Leur stratégie passe aussi par le fait de limiter les risques en recherchant des revenus locatifs stables. Ce qui explique le fait que la grande majorité des locataires soient de grandes groupes internationaux. Cette stratégie permet à la SCPI Primopierre d’investir non seulement en France mais aussi dans la zone euro dès qu’une opportunité se présente.

Primopierre vise à générer un rendement supérieur à celui du marché des SCPI. Cette stratégie se traduit par la sélection d’actifs à fort potentiel de rendement. De ce fait, la SCPI Primopierre n’exclut pas d’investir en zone euro ou de réaliser l’acquisition de tous types d’actifs en immobilier. À ce titre, la quasi-totalité du patrimoine de la SCPI est constitué de bureaux situés en majorité dans la première couronne de Paris. Il faut savoir que les actifs privilégiés sont de petite taille ce qui renforce la diversification du risque. La SCPI Primopierre préfère privilégier les actifs loués afin de générer des revenus immédiatement après l’acquisition. Ils prennent en compte également les actifs immobiliers en cours de construction.

Pourquoi la SCPI Primopierre est attractive ?

Acheter des parts de la SCPI Primopierre, revient à investir dans un produit solide capable de s’appuyer sur un patrimoine diversifié et consistant. De plus, il s’agit d'une SCPI de rendement fiable qui devrait continuer de proposer des dividendes attractifs à tous les associées qui souhaitent investir en limitant au maximum les risques au cours des prochaines années. En effet, il faut savoir que la société de gestion Primonial REIM est l’une des SCPI les plus performantes sur le marché. En 2018, Primopierre faisait partie des meilleurs SCPI dans le classement des spécialistes. 

Avec un rendement de l’ordre de 4.85% par an en moyenne, Primopierre est apprécié pour ce rendement particulièrement attractif. Par ailleurs, étant donné que la société de gestion est issue de la fusion de Primonial et de BNP Paribas REIM, cette SCPI bénéficie d’une excellente santé financière depuis son lancement en 2008. A noter que la localisation des actifs de la SCPI Primopierre, fait aussi partie des SCPI qui ont le succès de ce placement. Le parc immobilier d’investissement de la SCPI se situe en Ile-de-France à 72,9% : avec 12,8% pour Paris, et 14,3% pour les provinces. Comme précisé ci-dessus, ce sont surtout les immeubles de bureaux qui composent la majorité de son parc. La SCPI Primopierre se démarque par sa stratégie d’acquisition de ses actifs, visant à produire un rendement supérieur aux autres SCPI, et exploite des biens aussi bien neufs en VEFA que déjà exploités et générant des revenus locatifs immédiats.

Selon nous, Primopierre :

  • Continue d’offrir un bon rendement depuis plus de 5ans ;
  • Bénéficie d’une bonne diversification locative car son parc immobilier dispose de très nombreux locataires ;
  • Dans l’ensemble elle dispose de bons ratios (taux d’occupation, etc…) ;
  • Opte pour une stratégie de gestion prudente.

Taux d’occupation de patrimoine immobilier de la SCPI :

En plus de se différencier des autres SCPI présentes sur le marché, la SCPI Primopierre affiche un taux d’occupation financier tout à fait exceptionnel de 92,2% à la fin de l’année 2018. Si l’on intègre en plus les actifs loués sous franchise de loyer, la SCPI Primopierre atteint quasiment un taux d’occupation financier de 97%. De ce fait, le risque de la vacance locative réelle est donc limité à 3% du patrimoine ; ce qui repend aux normes d’une SCPI de cette taille. Ce taux de vacance et d’occupation financier est le signe d’une excellente santé pour le marché des bureaux en Ile-de-France depuis plus d’un an. 

Objectif de la SCPI Primopierre :

La SCPI Primopierre cherche principalement des immeubles : 

  • Récent (bureaux neufs ou restaurés) ;
  • Ayant une valeur unitaire comprise entre 4 et 10 millions d’euros ;
  • Des immeubles localisés en région parisienne ou dans des grandes métropoles comme Toulouse, Strasbourg, Lyon etc.    

En d’autres termes, Primovie est aujourd’hui la seule SCPI du marché ayant une stratégie d’investissement axée à 100% sur le secteur de la santé en France et en Allemagne. De par cette spécialisation, la SCPI Primovie est pionnière en termes d’innovation sociétale sur le secteur de la santé.

Sur le même sujet
SCPI: Bien comprendre son fonctionnement.
Par -
Foncière Atland s'intéresse aux SCPI
Par -
La SCPI, un marché innovant qui a développé son offre en 2014
Par -