SCPI, un placement pour compléter sa retraite

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Le placement en SCPI est de plus en plus sollicité par les épargnants. En effet, avec un rendement moyen en 2016 de 4,63%, il reste le placement le plus rentable devant les produits bancaires classiques.

Ajouté à ce haut niveau de performance, il présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Il est de plus en plus intégré dans les stratégies de constitution de revenus complémentaires, notamment pour la retraite.

Rappel des caractéristiques du placement:

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement qui permet aux investisseurs de devenir propriétaire d’un pourcentage du parc immobilier que s’est constitué la SCPI. A cela est rattaché le versement trimestriellement ou mensuellement, selon les SCPI, d’un revenu issu de l’exploitation de ces biens (leur location).

En outre, les investisseurs bénéficient de tous les avantages que renferme la détention d’un bien immobilier sans les contraintes. En effet, les biens immobiliers sont entièrement gérés par la SCPI (gestion  locative, travaux, etc.).

Investir en SCPI, c’est donc investir dans l’immobilier à un coût beaucoup moins important qu’un bien en immobilier direct et surtout l’investissement en SCPI peut être modulé selon le profil de l’investisseur et différents modes peuvent être utilisés pour financer l’achat de parts.

SCPI et revenus complémentaires:

Les revenus générés par la SCPI peuvent constituer un complément de revenus.

Pour un investisseur qui se rapproche de la retraite ou qui y est, l’investissement en SCPI s’avère être très pertinent.

Avec un rendement qui peut atteindre les 66% selon la SCPI, l’investisseur peut y trouver son compte à condition de respecter la durée de détention recommandée qui est généralement comprise entre 8 et 10 ans.

SCPI, points d’attention:

Bien que les SCPI apparaissent comme un placement très intéressant,  il renferme toutefois des points d’attention, dont il faut tenir compte notamment le délai de jouissance. En effet, celui ci correspond au délai que la SCPI se donne pour réaliser des investissements totalement cohérents avec sa stratégie d’investissement et tout aussi rentables afin de servir à l’investisseur un bon rendement.

Aussi avant tout investissement en SCPI, il est conseillé aux épargnant de se pencher sur des ratios comme le Report à Nouveau, le Taux d’Occupation Physique et Financier de la SCPI. Ces ratios permettant de juger de la santé de la SCPI.

Somme toute,  l’investissement en SCPI peut constituer une bonne source de revenus complémentaires, si l’investissement est bien réalisé. C’est justement pour cela qu’il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel afin de vous guider et vous conseiller sur les meilleures SCPI.

Article publié le 28 Juin 2017
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article