SCPI : Un placement qui retrouve des couleurs

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

Une fois n’est pas coutume, la collecte des SCPI s’inscrit à nouveau en hausse pour  cette année 2015.

Avec une collecte de 1,86 millions d'euros au premier semestre 2015, la collecte nette des SCPI affiche un progrès de 47,5%, par rapport au même semestre de l’année précédente. Les SCPI ont enregistré une collecte de 2.93 millions d'euros en 2014, la tendance 2015 nous indique que les chiffres de l’année précédente devraient être largement dépassés, si le rythme de collecte se maintient. L’année 2015 s’annonce déjà comme une très bonne cuvée.

Sur ces 18 derniers mois, la capitalisation des SCPI françaises a augmenté de 15%, ce qui porte la capitalisation totale à 35 milliards d’euros.

La collecte des SCPI enregistre une croissance soutenue, depuis plusieurs années. Ce placement immobilier à long terme devient davantage connu et plébiscité par les épargnants Français.

Les SCPI, Société civile de placement immobilier, connues également sous le terme «pierre-papier» deviennent, un des placements immobilier les plus en vogue du moment, alors que sur la même période, les transactions de bien dans l’ancien, enregistrent une baisse constante et régulière des volumes échangés ces derniers trimestres.

Le placement en SCPI n’est pas une nouveauté, 40 ans après sa création et après plusieurs bouleversements sur le marché de l’immobilier locatif traditionnel, les SCPI se présentent comme une formule intéressante aux avantages séduisants.

En effet, les SCPI offrent un rendement attractif (5,08% en 2014), quand le rendement du Livret A tombe sous la barre psychologique de 1% et que  l'assurance-vie en fonds euros voit son rendement s’effriter d’années en années, pour atteindre une maigre moyenne de 2,20% bruts.

Comment fonctionne l'investissement en SCPI ?

Une SCPI de rendement achète des biens immobiliers professionnels (bureaux, commerce, entrepôts, résidences) et s’occupe de les mettre en location.

En faisant l’acquisition de parts de SCPI, l’investisseur percevra les loyers de ces différentes locations. La SCPI s’occupe de faire un travail de «super agence immobilière», en prenant en charge la recherche des locataires, la récupération des loyers, l’entretien du parc immobilier et le règlement des charges et des taxes. Le rendement délivré par la SCPI est donc un rendement net de toutes charges ou de frais de gestion. Au-delà du rendement séduisant et de l’absence de gestion par l’investisseur, le point majeur des SCPI concerne leur faible exposition aux risques locatifs.

En investissant dans une SCPI, le particulier ne possède pas uniquement un locataire, mais des centaines ou des milliers sélectionnés sur des critères de solidité financière et s’engage à respecter leurs obligations, à travers la signature d’un bail commercial avec la SCPI.

Cette mutualisation des risques est donc séduisante pour de nombreux investisseurs, recherchant bien souvent une alternative à l’investissement immobilier locatif traditionnel, les SCPI présentent l’avantage majeur d’investir en immobilier de manière sécurisée, sans avoir les déboires de l’investissement locatif en direct.

 

Article publié le 21 Décembre 2015
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article