Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

SCPI vs investissement en direct : quels avantages ?

par | Fiscalité

SCPI vs investissement en direct : quels avantages ?

Tout investissement mérite réflexion. Cet adage est encore plus vrai pour la réalisation d’un projet immobilier.

Si pendant  longtemps les particuliers achetaient un bien et le mettaient en location afin de percevoir des revenus fonciers, l’investissement immobilier via des SCPI devient de plus en plus à la mode.

Les SCPI, bon plan assuré ?

Et si vous pouviez investir dans de l’immobilier à moindre coût, percevoir tous les mois ou tous les trimestres des revenus fonciers, tout cela sans aucune gestion ? C’est en quelque sorte le principe des SCPI.

En investissant dans une SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie d’un parc immobilier et non pas d’un seul bien. Le risque est donc mutualisé. Si jamais un locataire fait défaut, vos loyers restent identiques au vu des nombreux autres locataires qui vous versent une partie de vos loyers. Les sociétés de gestion veillent à conserver un taux d’occupation élevé afin de garantir la régularité des loyers à verser.

De plus vous n’avez aucune gestion. Vous investissez et récoltez les loyers directement sur votre compte bancaire.

Disponible en comptant ou à crédit, cet investissement vous assurera un rendement compris entre 4% et 5,5%, plus élevé que n’importe quel autre investissement du genre.

Au niveau de la déclaration des revenus fonciers, seul le régime réel est possible si vous ne détenez pas de résidence locative.

Investissements locatifs, les erreurs à ne pas commettre

Les taux d’intérêt historiquement bas des prêts immobiliers, dictés par la politique de relance de la Banque Centrale Européenne, ont quelque peu provoqué la hausse des transactions immobilières.

En effet les investisseurs, flairant l’opportunité d’acquérir un bien immobilier à moindre coût, ont massivement sollicité leurs banques afin de financer leurs résidences locatives. Hors il est difficile de prévoir comment va évoluer ces taux en fonction du marché. 

De plus l’un des inconvénients de l’investissement locatifs en direct est la gestion des biens. En effet, il faut avoir le temps de gérer son bien avec la carence et la vacance locative qui peut être importante à cause du fait que cela ne concerne qu’un seul bien et non pas plusieurs comme pour les SCPI ce qui fait que le risque est mutualisé.

Sur le même sujet
SCPI vs investissement en direct : quels avantages ?
Par -
Quelle surtaxe en cas de cession de votre bien immobilier ?
Par -
4 raisons d'investir en SCPI
Par -