Un CGP plutôt qu’une banque traditionnelle, quels avantages ?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

La majorité des français en âge de travailler et qui sont solvables disposent d’une banque et d’un conseiller attitré. En effet effectuer des opérations de banque et être suivi est nécessaire dans la société actuelle la plupart des opérations se faisant grâce à des virements prélèvements. 

Dans certains cas le banquier peut élargir sa casquette pour prodiguer en plus des conseils financiers aux clients et les aider ainsi dans la gestion de leurs patrimoines. 

Pour certains cette option est satisfaisante pour d’autres ils préfèrent passer directement par un conseiller en gestion de patrimoine soit car leur situation est plus complexe soit car ils veulent avoir accès à une gamme de solutions plus larges.

Nous allons présenter les différences qui existent entre une banque classique et un cabinet de gestion en patrimoine, ainsi que les avantages à passer par un CGP.

Les différences entre une banque et un cabinet de gestion de patrimoine    

Une banque va fournir aux clients des supports qui vont l’aider dans sa vie quotidienne grâce notamment à la tenue de comptes et des moyens de paiement. Ces supports sont plus liés à la vie courante et aux dépenses de chacun.

Un cabinet de gestion de patrimoine ne proposera pas les produits bancaires de base: compte courant, Livret A, PEL par exemple.

Cependant il pourra proposer aux clients des supports plus orientés vers l’investissement: PEA, assurance-vie, FIP, FCPI qui permettent de se positionner sur des supports financiers. Il pourra également proposer ces solutions proposées dans les banques (les cabinets indépendants ont accès à tous les partenaires même bancaires).

Ensuite sa palette d’action sera plus large et pourra ainsi orienté les clients sur de l’immobilier des supports plus diversifiés ou exotiques comme les bois et forêts, les groupements fonciers viticoles …

Logiquement ce spectre de possibilité correspond mieux à des clients avec des patrimoines importants ou qui souhaitent diversifier plus que via une banque.

Les avantages d’un cabinet de gestion de patrimoine    

Comme précisé au-dessus un conseiller indépendant peut proposer l’ensemble des solutions qui existent sur le marché. Cela signifie qu’il peut répondre à tous les types de problématiques patrimoniales: préparation de la retraite, défiscalisation, optimisation des placements financiers, …

Certes les produits bancaires de bases ne pourront être proposés cependant chacun peut toujours utiliser sa banque pour mettre en place ces supports où l’épargne est peu rémunérée mais reste disponible rapidement.  

Ensuite le conseiller en gestion de patrimoine pourra travailler autour de cette base en se servant de l’audit patrimonial afin d’évaluer la situation actuelle du client ainsi que ses besoins futurs. 

L’objectif étant ensuite d’apporter une solution adaptée à ces deux paramètres.

Dans tous les cas l’audit n’engage en rien ainsi il peut être intéressant de le réaliser au moins pour avoir l’avis d’un expert de la gestion de patrimoine.

Article publié le 4 Juillet 2017
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article