Expertise du CGPI

par | Actualité

La mission du CGPI est claire : résoudre une équation à différentes inconnues telle que l'horizon d'investissement de chacun, son profil de risque et sa situation actuelle ou à venir.Quels sont les principaux piliers sur lesquels il s'appuie ?

Le CGPI dispose de deux volets : l'Asset Management (gestion d'actif) et l'investissement immobilier locatif, tel que la SCPI, les projets immobilier de défiscalisation, les investissements en nu-propriété et usufruit..

Sur le premier volet le CGPI intervient en tant qu'intermédiaire.

Effectivement, il a un rôle essentiel dans le choix du partenaire sélectionné. S'offre à lui, l'accès à tous les supports d'investissement chez tous les gestionnaires. Ceci témoigne donc de son impartialité, de sa neutralité et de son indépendance dans la sélection du support d'investissement dont le seul critère est qu'il corresponde au mieux aux besoins de son client.

Orienté vers une gestion dite de « bon père » de famille, il est par exemple possible d'allouer via l'assurance-vie une multitude de supports, mais dans quelle proportion ? Là intervient l'expertise et les conseils du CGPI pour optimiser son allocation.

Le deuxième volet est l'investissement immobilier locatif.

Celui ci est régi en France par 15 décrets et on les classe en trois grandes familles :

1)    L'investissement en immobilier locatif fiscalisant type SCPI par exemple

2)   L'investissement en immobilier locatif fiscalement neutre type résidence universitaire, EHPAD, résidence d'affaire

3)    L'investissement en immobilier locatif défiscalisant

A l'issue de l'étude patrimoniale et pour un client souhaitant diversifier son patrimoine ou se créer un patrimoine, l'investissement en immobilier locatif représente souvent un excellent choix.

Effectivement, ces dispositifs proposent diverses solutions (niches fiscales, leviers fiscaux, incitations fiscales) souvent la bonne réponse aux problématiques de chacun.

Aujourd'hui avec la diversité de l'offre et parfois malheureusement une difficulté profonde de compréhension de la part de particulier, qui pourrait oser dire que c'est un luxe de faire appel aux CGPI pour leur savoir-faire ou encore pour s'assurer d'une solution de placement optimum ?

Sur le même sujet
SCPI : encore la meilleure épargne foncière en 2017 ?
Par -
Pourquoi un horizon de placement d’au moins 8 ans est-il recommandé ?
Par -
5 astuces pour réussir son placement SCPI
Par -