Laissez vos coordonnées, nous vous rappelons rapidement !

Ou un spécialiste vous conseille au 09 52 57 30 37

Comparatif pour bien choisir sa SCPI de bureaux

par | SCPI de rendement

Comparatif pour bien choisir sa SCPI de bureaux

 

Il faut savoir que le marché des SCPI de bureaux est très concurrentiel. Beaucoup de sociétés de gestion privilégient ce type de patrimoine car il assure un taux d’occupation très élevé contrairement à l’immobilier locatif. Lorsque vous décidez d’investir dans une SCPI, il ne faut pas se précipiter et faire le bon choix en fonction de vos attentes mais surtout de votre profil d’investisseur. Nous avons réalisé cet article comparatif qui vous aidera certainement à choisir la meilleure SCPI

 

Présentation d’Allianz Pierre

Cette SCPI, gérée par Immovalor depuis 1984, a décidé de bâtir son patrimoine grâce à l’immobilier de bureaux (avec 85%) principalement situé en région parisienne (41%) et à Paris intra-muros (37%). Forte de son capital qui était de plus de 1090,58 millions d’euros en 2017, elle s’assure une bonne stabilité financière ainsi qu’un taux d’occupation très satisfaisant. Cela promet un bon développement pour la SCPI. 

Afin de réduire au maximum les risques que les associés peuvent rencontrer, Allianz Pierre n’est pas fermée à élargir son patrimoine dans d’autres actifs ni à s’installer sur de nouvelles zones géographiques. Pour le moment, son patrimoine est constitué à 85% de bureaux et de commerces qui représentent 10% de son investissement. Le taux d’immobilier indirect détenu par la SCPI est de seulement 1%, l’un des plus bas taux du marché. 

Un autre facteur est important pour les nouveaux investisseurs, il s’agit du délai de jouissance. En l’occurrence, pour Allianz Pierre, ce délai est de 5 mois, ce qui représente un des délais les plus élevés. 

 

Présentation de Crédit Mutuel Pierre 1

Gérée par la société de gestion La française AM, la SCPI Crédit Pierre Mutuel 1 est également une SCPI de bureaux à capital variable. 

Créée en 1973, son patrimoine se compose à 74% d’actifs de bureaux. Son deuxième secteur d’investissement est le commerce qui constitue près de 20% de son patrimoine. Elle se diversifie alors un peu plus que sa concurrente Allianz Pierre. 

En ce qui concerne la géolocalisation, plus de la moitié de son patrimoine se trouvent en Île-de-France (52%), suivie de la province (35%). Contrairement à Allianz Pierre, elle a fait le choix stratégique de se développer également à l’étranger où elle détient 2% de ses actifs. Elle détient également une grosse part d’immobilier indirect (47%) ce qui est un des plus gros taux du marché.

Son principal avantage est sans aucun doute son délai de jouissance qui est très court, seulement un mois. Son capital pour l’année 2017 est de 1 179 millions d’euros. 

 

Présentation de Primopierre

Comme les deux SCPI précédentes, Primopierre détient un capital variable et a choisi les bureaux comme priorité pour constituer son patrimoine. Seulement, cette SCPI est beaucoup plus jeune qu’Allianz Pierre ou encore Crédit Mutuel Pierre 1. En effet, Primopierre a été créée en 2008 par la société de gestion Primonial REIM. C’est l’une des plus jeunes SCPI de bureaux. En 10 ans, elle a su se constituer un capital de 2 175 millions d’euros, ce qui est bien supérieur à la capitalisation de ses ainées. 

Son patrimoine se compose quasiment exclusivement de bureaux pour 99%, elle a investi seulement 1% de son capital dans les commerces. Ses actifs se situent principalement en Île-de-France (72%) puis en province pour 14% et les 13% derniers sont dans Paris intra-muros. Elle détient 20% d’immobilier indirect. 

Concernant son délai de jouissance, celui-ci se situe dans la moyenne globale des SCPI, il est de 4 mois. 

 

Présentation de Fructipierre

Créée en 1987 puis relancée en 2011, Fructipierre est une SCPI détenue par Nami AEW avec un capital fixe s’élevant à 926 millions d’euros en 2017, le moins élevé de cet article comparatif. Son délai de jouissance est très attractif et encourage les investisseurs à souscrire à Fructipierre car ils pourront bénéficier de leurs revenus le 1erjour du premier mois. Dans aucune autre SCPI le délai ne peut être plus court. 

Son patrimoine est essentiellement composé de bureaux pour 84% et de commerces. Ils sont principalement situés dans Paris intra-muros (54%) puis dans la région parisienne (37%) et minoritairement en province avec seulement 9% de ses investissements. La SCPI ne dispose d’aucun actif à l’étranger. 

 

Pour conclure, ces 4 SCPI sont intéressantes à plusieurs niveaux. En effet, si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement à l’étranger, alors Crédit Mutuel Pierre 1 sera faite pour vous. Si vous souhaitez cependant favoriser l’investissement dans les régions provinciales au lieu de Paris, vous pourrez opter pour la SCPI Allianz Pierre.  

Le délai de jouissance est un facteur très important. Vous vous tournerez plutôt vers Fructipierre pour percevoir au plus vite vos revenus. Si des doutes persistent, n’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine qui vous aidera à prendre la meilleure décision.

 

Sur le même sujet
Présentation de la Société Civile de Placement Immobilier Immorente
Par -
Primovie, la SCPI à fort rendement qui investit dans les crèches
Par -
Actipierre Europe, la SCPI internationale de Ciloger projette d'augmenter son capital statutaire
Par -